Commission Immigration d’Europe Ecologie Les Verts

Textes > La Lettre de l’immigration >

La Lettre de l’immigration, n° 8
août 2009, jounées d’été de Nîmes

Une commission immigration, pour quoi faire ?

En conformité avec ce que prévoient les Verts dans leurs statuts et agrément intérieur sur le rôle et le fonctionnement des commissions, la commission immigration est essentiellement une instance de réflexion et de propositions d’orientation et d’action du parti dans son champ de compétences.

Pour une autre politique de l’immigration
Sous l’impulsion notamment de Nicolas Sarkozy, la politique migratoire s’est considérablement durcie ces dernières années en France comme dans les autres pays de l’Union européenne. Les drames humains que cette politique provoque nous amènent à dénoncer régulièrement les mesures prises par le gouvernement et à participer aux différentes formes de soutien aux sans papiers. Plus fondamentalement, nous nous sommes prononcés « pour une autre politique de l’immigration » en rappelant que :
- les migrations font partie de l’histoire universelle et qu’elles sont une richesse, aussi bien pour les pays d’origine que pour les pays d’accueil ;
- la fermeture des frontières est meurtrière et inefficace ;
- pour une démocratie, il n’y a pas d’alternative à la liberté de circulation et d’établissement ;
- c’est au niveau de l’Union européenne qu’il convient de mettre en place une autre politique de l’immigration.
Dans les régions, les Verts sont actifs dans de nombreux collectifs, réseaux ou organisations de soutien aux sans papiers. La mutualisation des actions menées est un des objectifs de la commission qui participe au collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable » (UCIJ).

Pour une citoyenneté européenne de résidence
Un autre objectif important de la commission est d’obtenir le droit de vote des étrangers, étape essentielle pour que les immigrés soient reconnus comme des citoyens à part entière de nos cités. Rappelons que les députés Verts ont été en juin 2000 à l’initiative de l’unique vote à ce jour de l’Assemblée nationale en faveur d’une proposition de loi visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales aux non ressortissants de l’UE. Depuis 2002, le combat est mené dans le cadre du collectif « votation citoyenne » dont l’animateur, Saïd Bouziri, est malheureusement décédé en juin dernier.

Pour l’insertion des Roms
Les Roms représentent la plus importante des minorités ethniques de l’Union européenne. C’est à ce niveau qu’une politique volontariste doit être menée pour que ce peuple sans territoire soit reconnu et valorisé dans son unité culturelle et sa diversité d’installation. La commission a animé plusieurs ateliers sur la question au cours des JE et prépare, avec le CEDIS, un document destiné aux élu-e-s et responsables associatifs.

D’autres sujets - les Harkis, oubliés de l’histoire, les réfugiés climatiques, les femmes migrantes… - ont fait l’objet de débats ou d’ateliers animés par la commission.
Nous nous réunissons une fois par trimestre à Paris (les frais de déplacement sont pris en charge) et nous avons des correspondants dans plusieurs régions. Si ces questions vous préoccupent, rejoignez la commission en adhérant et/ou en vous inscrivant sur notre site internet.

La Lettre de l’immigration n°8
Site réalisé avec SPIP - design de VertWeb - Europe Ecologie-Les Verts - Admin