logo
Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google



"énergie pour tous : faire mieux avec moins"

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Meeting de clôture
- FR3 : « Le Nucléaire en alerte », mercredi 3 mars à 22H45
- Régionales de mars 2010
- Les Verts et le Grenelle de l’environnement
- Le monde change, avec les Verts changeons le monde !
- Voynet 2007 - la Campagne présidentielle des Verts
- EURATOM : 50 ans de trop
- Positions des Verts : energie et transport
- Campagne énergie des Verts
- Campagne des Verts/Alliance Libre Européenne au Parlement européen

Base de données > Archives >


Le chauffage électrique

Le chauffage électrique : Facile à mettre en route, oui. Bon marché à l’investissement, oui, mais ruineux au fonctionnement et très polluant. Une calamité dans les logements sociaux bon marché et mal isolés. Le chauffage électrique est hors la loi dans plusieurs pays européens.

Mercredi 8 janvier, à 18h58, une puissance électrique consommée de 78.810 MW s’affiche sur les écrans de contrôle de RTE. Record battu claironnent les services de communication d’EDF et de RTE ... pourtant il n’y a pas de quoi pavoiser car la cause de cette consommation record est le recours massif au chauffage électrique, spécialité nationale française, aberration au plan économique, écologique et social. Aberration économique : Il faut produire 3,6 kWh de chaleur dans la centrale électrique pour produire et transporter avec les pertes en ligne le kWh d’électricité qui sera finalement transformé en chaleur dans le radiateur. Lorsqu’on sait que ce mode de chauffage consomme annuellement 50 TWh en France (12%) de la production nationale d’électricité on perçoit l’ampleur du phénomène. C’est aussi une aberration écologique. Ce type de chauffage est particulièrement polluant car la demande de chauffage électrique, très fluctuante, correspond aux importantes pointes hivernales (ces pointes atteignent 20% de la consommation). Pour y répondre il faut mettre en marche les barrages hydrauliques et des centrales au fioul ou au charbon qui produisent une grande quantité de gaz à effet de serre (1000g/kWh environ dans les centrales au charbon)... Le remplacement chez les particuliers du chauffage électrique par des chaudière à gaz installées à domicile permettrait d’économiser chaque année 10.8 millions de tonnes de gaz carbonique. Ces centrales, inutilisées la plupart du temps, doivent cependant être maintenues en état de marche et entretenues toute l’année. Bon marché pour les investisseurs, le chauffage électrique est ruineux pour les utilisateurs, Surtout dans les logements sociaux mal isolés. Les impayés EDF représentent une part importante des budgets de l’aide sociale. On relève que la part des sans emploi en appartement neuf tout électrique est de 38% et qu’en moyenne, le surcoût du chauffage électrique sur le gaz est supérieur à 610€/an (4000F/an). Dans plusieurs pays (Suisse, Allemagne, Danemark) ce mode de chauffage est hors la loi.

nos propositions

Les Verts demandent que cessent les scandaleuses campagne de promotion de ce mode de chauffage et que s’engage sans tarder la mise en place des solutions alternatives (cogénération, isolation, maîtrise de l’énergie) Quelques mesures proposées : Dans le neuf et le tertiaire réglementation plus stricte (gains entre 20 et 30%), Isolation et rationalisation de l’usage pour l’ECS (7 TWh), réhabilitation dans l’ancien (8TWh dans le tertiaire, 10,4 TWh dans l’habitat). Programme solaire thermique avec 25% des logements construits d’ici 2020 plus la production d’ECS dans l’ancien (5,4 TWh). Application des concept de l’architecture bioclimatique, application des normes HQE. Substitution du gaz à l’électricité pour le chauffage principalement dans le logement ancien (24 TWh).


IMPRIMER
Imprimer