Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Armor se lance dans l’énergie photovoltaïque organique
- Stockage d’énergie par pompage turbinage
- Les fondations des éoliennes et hydroliennes, des récifs artificiels !
- Energies renouvelables : intox sur les coûts
- Le gouvernement acte la décroissance...
- Potentiel hydroélectrique
- EDF investit dans une centrale solaire géante à Toul
- Les énergies de la mer renouvelables
- Agrocarburants, les plus pauvres et l’environnement pris en otage
- Le Danemark et la France : qui est le cancre de Rio ?

Base de données > énergies renouvelables >

A Toulouse, un trottoir produit de l’électricité
14 avril 2010 - Ecologie.blog.lemonde

Un article lumineux, trouvé ici : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010/04/14/a-toulouse-un-trottoir-produit-de-lelectricite/

Certains en rêvaient. La ville de Toulouse l’a fait : un trottoir producteur d’énergie couplé à un lampadaire de rue. Sur le papier, le principe paraît tout simple : des dalles, équipées de micro-capteurs, ont été installées rue du Lieutenant-Colonel Pelissier, au cœur de la ville rose, tout près du Capitole. Le va-et-vient des piétons, à savoir de l’énergie cinétique, est alors transformé en énergie électrique qui alimente une batterie reliée aux dalles. Entre 50 et 60 watts sont produits en continu par ce segment de trottoir dès qu’il est emprunté, ce qui permet de faire fonctionner les réverbères - une rampe de 4 LEDs et un candélabre à diodes - qui le surplombent.

Dans la réalité, la mise au point technique du système a duré huit mois, en partenariat avec l’entreprise hollandaise Jaap Van Der Braak (Sustainable Dance Floor), pour élaborer le procédé et réaliser de nombreux tests de sensibilité et de solidité. « Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation mais ce système unique au monde prouve qu’il est possible de recycler de l’énergie urbaine et donc de développer de nombreuses applications pour la ville », assure Alexandre Marciel, adjoint au maire de Toulouse en charge de l’éclairage public, à l’origine de ce projet. L’enjeu est de taille : 5 mètres de dalles pourraient alimenter à hauteur de 100 watts un lampadaire, soit de quoi éclairer normalement une rue très passante. Avec ce procédé, l’élu estime que la moitié de la consommation de l’éclairage public pourrait être réduite d’ici 2020.

Différents projets sont aujourd’hui à l’étude. Certains, plus accessibles, comme l’utilisation de ces trottoirs producteurs d’électricité le soir et la nuit, comme source d’énergie complémentaire. D’autres, envisageables à plus long terme. « On réfléchit à différents modèles scientifiques et économiques qui consisteraient à emmagasiner l’énergie fournie dans la journée par les piétons pour la restituer la nuit, lorsqu’il y a moins de passage, ou bien à envoyer le surplus d’énergie dans le réseau électrique », précise Alexandre Marciel.

Dans l’immédiat, Toulouse espère concrétiser le système l’an prochain dans une aire de jeu, où une marelle pour enfants alimenterait plusieurs lampadaires. La domotique urbaine est en marche.