Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Total construira une centrale solaire près d’Abou Dhabi
- Des projets de ‘’mini réacteurs nucléaires’’ aux USA...
- Pic pétrolier et avenir du forage en mer
- La France au 7e rang mondial pour l’environnement
- Le département de l’énergie US refuse de commenter sa propre hypothèse
- Grenelle 2 : feu vert pour la contamination nucléaire !
- Urgence pour l’Europe à partager son électricité
- Un rapport de PricewaterhouseCoopers
- Nicolas Sarkozy sacrifie la Taxe carbone au profit des lobbies
- Stockage de CO2 : Lettre ouverte du Réseau Action Climat

A la Une > Flash énergie >

Nucléaire ’’encore’’ classé secret défense...
21 mai 2010

Le nucléaire français, encore et toujours classé SECRET DEFENSE.

Voici 2 infos relevées ce mois-ci (et un petit memo en bas de page ( ;=)) :

7 mai 2010 :

Greenpeace France porte la lutte contre les exportations de déchets nucléaires d’Areva et EDF en Russie sur le terrain juridique. L’organisation de défense de l’environnement porte plainte auprès de la Commission européenne pour violation d’une directive relative aux transferts de déchets radioactifs et fait appel du référé obtenu lundi par Areva.

La France ne respecte pas une directive européenne La directive européenne de 2006, relative à la surveillance et au contrôle des transferts de déchets radioactifs et de combustible nucléaire usé, stipule que l’expéditeur de déchets nucléaires doit s’assurer des bonnes conditions de sûreté dans lesquelles ils vont être disposés dans le pays dans lequel il les envoie. Aujourd’hui, ni Areva, ni EDF, ni même les autorités françaises ne sont en mesure de contrôler les conditions de sûreté en Russie, comme l’a confirmé l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).

Cette information a été reprise également sur le site Environnement-france.fr.

21 mai 2010 :

Le site du point signale que le rapport commandé à l’ex-président d’EDF François Roussely sur la refondation de la filière nucléaire française n’a pas été entièrement rendu : le chapitre relatif aux aspects militaires est en cours d’élaboration. Surtout, le document a été discrètement classé "secret-défense".

Pourquoi ? Le chef de l’État, absorbé par la crise, aurait voulu éviter toute fuite avant d’avoir pu lire le rapport complet. Seule donc a filtré la proposition d’un GIE (groupe d’intérêt économique) qui harmoniserait les initiatives des acteurs du nucléaire tricolore à l’étranger : Areva, EDF, Alstom, Suez-GDF et le Commissariat à l’énergie atomique.

En filigrane, les tensions demeurent autour du sort d’Anne Lauvergeon, dont le mandat à la tête d’Areva expire l’an prochain, mais que ses rivaux (Henri Proglio en tête) rêvent d’écarter au plus tôt. Dans ce contexte, la classification du rapport - ajoutée au déclenchement d’un audit sur les comptes d’Areva confié à René Ricol - attise inquiétudes et spéculations sur ce qu’il pourrait dévoiler. Le suspense pourrait être sans fin : si Roussely a promis sa livraison fin mai, rien ne dit qu’il sera ensuite déclassifié.

Cette information a été reprise sur le site Developpementdurable.com

Le traitement particulier du Nucléaire civil ( ?) français est une longue histoire !

Nous vous rappelons, pour mémoire, un épisode précédent, en 2003 :

9 févier 2003 : Des militants de Greenpeace bloquent un camion chargé de 150 kilos de plutonium pur, au centre de Chalon sur Saône.

Le 19 février 2003 : Greenpeace publie l’étude de WISE-Paris sur les transports de l’industrie du plutonium en France.

Le 24 juillet 2003 : Suite à la demande de Mme Lauvergeon, PDG d’AREVA, auprès du Ministère de l’industrie, pour demander un texte sur lequel elle pourrait s’appuyer pour assurer la confidentialité de ces convois, M. Lallemand, haut fonctionnaire du ministère de la défense, signait un arrêté classifiant toutes les matières nucléaires sous le sceau du secret défense. Cet arrêté a été publié le 9 août au Journal Officiel durant la canicule. Vous vous souvenez de la canicule ? Lorsqu’il fallait arroser au jet d’eau les centrales nucléaires qui avaient trop chaud ? (le problème s’est reproduit en 2006)

30 septembre 2003 : Près de 80 militants de Greenpeace protestent devant les entrées de 6 sites stratégiques de l’industrie nucléaire.

Allez ! Encore un autre exemple, juste pour le plaisir :

17 mai 2006 : publication du document confidentiel sur l’EPR à l’initiative du Réseau Sortir du Nucléaire.