logo
Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- 6 personnes contaminées dans une fonderie de la Loire
- Greenpeace 1 / Areva 0 ?
- Déchets nucléaires
- La gazette nucléaire du GSIEN
- Nucléaire :’’Mais où vont les écologistes ?’’
- Pétition ’’Sortir du nucléaire’’
- Niger, tout va bien pour,... AREVA
- Total s’invite dans le nucléaire
- Sécurité nucléaire, les Verts demandent une commission d’enquête parlementaire
- « Nucléaire et démocratie », par Marie-Christine Blandin

Base de données > Nucléaire >

le nucléaire dans la campagne présidentielle
Nucléaire : ils ne comprennent rien !
par Jean-Pierre GIRAULT

Tout le monde s’est rendu compte, que Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY ne maîtrisaient absolument pas le dossier de l’énergie. C’est dommage, car il est important.

En France, nous avons 19 communes dotées de 58 réacteurs nucléaires, dont les puissances vont de 905 MW à 1500 MW. La puissance d’une centrale, c’est sa force. Pour une voiture ce serait « les chevaux ». Pour l’électricité ce sont les KW et les Mégawatts (MW). La consommation, pour une voiture ce sont les litres d’essence, pour les centrales ce sont les KWh et les MWh.

Les centrales nucléaires françaises ont une puissance totale de 63 000 MW.

En ce moment, en Mai et Juin, on a besoin de 58 000 MW à 13h, mais seulement 41 000 à 4h du matin. La moyenne annuelle des besoins est de 54 000MW, non nucléaire compris.

Le record de puissance électrique utilisée l’a été en janvier 2006. C’était de 86280 MW, et ça a duré quelques minutes seulement. Record non battu cet hiver. A l’inverse, le 15 août dernier, on n’a utilisé que 38 000MW.

Alors que les centrales nucléaires pourraient produire 553 000 MWh par an, leur production n’est que de 450 000 MWh Et oui, sachant qu’il faut plusieurs jours pour mettre en route, ou pour arrêter une centrale nucléaire, on voit bien qu’elles sont souvent inutilisées, ou parfois brûlent de l’uranium pour rien.

Et, ce n’est pas tout. Cette énergie centralisée, nécessite, pour emmener le courant, des lignes à Haute Tension, et à Très Haute Tension (Lignes THT), très laides comparées aux éoliennes. Les pertes ne sont pas négligeables du tout, 25 000 MWh, soit plus de 3 réacteurs nécessaires pour chauffer les fils à Haute Tension !!! Pour comparer les besoins et les consommations d’énergie, on les convertit toutes en Tonne d’Equivalent Pétrole (TEP).

Toutes les centrales nucléaires sont au bord de l’eau. Parce qu’il faut les refroidir. Auparavant, on ne comptabilisait que l’énergie « électrique » produite. Aujourd’hui, on comptabilise aussi la chaleur émise. Normal disent certains, elle peut servir à chauffer aux abords de la centrale nucléaire, une piscine, des logements, une serre .... L’énergie électrique produite par toutes les centrales nucléaires est de 36 M de TEP. Alors que l’énergie totale produite est de 117M de TEP. La différence entre les 2 chiffres, c’est-à-dire 81 M de TEP s’en va en chaleur, qui à l’exception de chauffages minimes est complètement perdue.

En quoi, Nicolas SARKOZY et Ségolène ROYAL se sont trompés ?

L’énergie totale consommée en France est de 161 M de TEP. Sur les 36 M de TEP électriques, seuls 78% sont d’origine nucléaire, soit 28 M de TEP. L’électricité nucléaire représente donc 17% de l’énergie consommée en France ? Et non pas de l’énergie électrique comme l’a affirmée vigoureusement Ségolène ROYAL.

En affirmant tout aussi vigoureusement que l’énergie nucléaire représentait 51% du total de l’énergie consommée, Nicolas SARKOZY s’est moqué du monde. Il a pris en compte l’énergie considérable partie chauffer les eaux de refroidissement, les poissons, le ciel et les oiseaux. Notre production électrique est amplement suffisante pour des dizaines d’années. On a encore exporté, en 2006, 63 000 MWh, soit la production de 8 réacteurs nucléaires. Notre seul besoin se trouve dans les pointes qui durent quelques minutes, ou quelques heures. On ne va pas construire une centrale nucléaire pour si peu de temps d’utilisation. D’autant plus que les barrages électriques fournissent 60 000 MWh pour ces circonstances là, et les centrales au fuel, et au charbon qui peuvent réagir encore plus rapidement ont fourni 60 000 MWh également.

Et les fameuses éoliennes, qu’en est-il ?

Fin 2006, elles avaient une puissance de 1635 MW. A la fin 2007, ce sera 3000MW, soit 2 tranches de nucléaires. Fin 2010, nous aurons 10 500 MW. Les allemands ont aujourd’hui 20 000MW, le tiers du parc nucléaire français. Si les éoliennes fonctionnent moins souvent que les centrales nucléaires, elles ont l’avantage de fonctionner pendant les tempêtes de froid, c’est à dire au moment des besoins de pointe.

En 2004 Nicolas SARKOZY a refusé à AREVA l’achat d’une société danoise d’éoliennes BONUS pour le prix de 300 millions d’euros. C’est l’allemand SIEMENS qui en a profité. Aujourd’hui ils ont 7% du marché mondial estimé à 140 Milliards d’euros pour les seules 5 prochaines années, soit 10 milliards d’euros pour eux, c’est-à-dire l’équivalent de la vente de 3 centrales nucléaires. A quoi bon s’entêter à construire l’EPR à Flamanville juste pour vendre quelques centrales nucléaires à des pays comme l’Iran, l’Irak, la Chine. Tout ceci relève de la fameuse grandeur française, comme on a essayé de vendre le Concorde ou le France. L’Allemagne nous donne encore une leçon industrielle en se lançant dans le marché des éoliennes qui est immense et mondial avec tous les pays du monde, qu’ils soient en Europe, Afrique,Chine, Inde ou aux Amériques.

Et les autres énergies ?

Pétrole : 72 Millions de TEP dont 50 Millions pour les transports. Electricité : 36 Millions de TEP dont 28 Millions d’origine nucléaire. Gaz : 35 Millions de TEP Géothermie, énergie renouvelable, déchets... :11 Millions de TEP.

Ce tableau met en évidence la part pétrolière dans le secteur des transports. C’est un gouffre. L’énergie consommée dans les transports routiers est presque le double de l’énergie nucléaire. Où va-t-on avec les augmentations du prix du baril de pétrole ? Qu’ont fait le PS et l’UMP pour éviter ce gouffre financier ?

En 2005, la facture pétrole plus gaz a été de 40 Milliards d’euros. En 2006, 47 Milliards d’euros, soit 7 milliards de plus. Avec ce surplus, on en aurait financé des métros périphériques en banlieue parisienne par exemple. L’urgence écologique se trouve dans la facture pétrolière. Facture, individuelle et collective pour l’environnement.

Jean-Pierre GIRAULT, président de la commission transport du Conseil régional d’Ile de France.

jeanpierregirault@yahoo.fr


IMPRIMER
Imprimer