Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Ecoblanchiment
- Lectures vertes

Base de données > Lectures >

Itinéraire d’un militant écologiste
Le dernier livre de Jean Pierre Morichaud

Itinéraire d’un militant écologiste

Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre Morichaud, chercheur en physico-chimie et ingénieur en industrie électromécanique, propose une manière de contribuer, chacun à son niveau, à préserver l’avenir de la planète qui se trouve actuellement plongée dans une crise économique, écologique et énergétique.

Paru chez Marie Delarbre éditions - Enjeux de sociétés. Vous pouvez le commander chez votre libraire ou contacter l’auteur à j.p.morichaud-fpu@wanadoo.fr

L’auteur nous a aimablement adressé son livre. Nous l’avons lu et aimé. Sa lecture terminée, nous nous sommes posés la question du militantisme.

Presque tout le monde, au moins une fois, s’est demandé’’Que faire ?’’ face à la somme formidable de problèmes dont notre société semble accablée.

Beaucoup se posent cette question, mais au final, peu agissent, convaincus de leur impuissance.

Comme le dit Noam Chomsky dans son livre : Les états manqués : ’’il est naturel que les systèmes doctrinaux cherchent à répandre le pessimisme, le désenchantement et le désespoir, mais la réalité est différente. Il y a eu ces dernières années des progrès considérables dans la quête inlassable de la justice et la liberté, et l’on peut désormais développer ces acquis en partant de plus haut. Les occasions de s’instruire et de s’organiser abondent’’.

Le même Chomsky explique dans l’un de ses ouvrages que régulièrement, à la fin des conférences qu’il donne à travers le monde, on lui pose toujours cette même question : ’’Que faire ?’’. Partout, sauf dans les pays les plus pauvres, là où les gens ont le moins de moyens, voire aucun, et où paradoxalement, ils ne se posent plus la question et agissent !

Jean Pierre Morichaud nous donne l’exemple d’une vie de militant écologiste. L’exemple d’un homme qui a décidé d’agir, lorsqu’il a pris conscience de certaines choses qui le choquaient (il a commencé sa carrière dans ce que l’on appelait alors l’énergie atomique).

Et à ceux qui se posent la question de l’utilité d’agir, Pierre Rabhi, nous raconte en introduction de ce livre de militant, une légende amérindienne qui est à l’origine du nom de son mouvement ’’Colibris, mouvement pour la terre et l’humanisme’’

Nous ne pouvons résister au plaisir de vous la rapporter, elle est courte, la voici :

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !"

Et le colibri répondit :

"Je le sais, mais je fais ma part."

La vie d’un militant, c’est aussi cela :’’faire sa part’’.

Nous ne pouvons raisonnablement pas imaginer pouvoir changer le monde seul. Mais nous ne devons surtout pas nous laisser convaincre que notre action sera inutile ! Car lorsque tout le monde finit par être convaincu de l’inutilité d’agir devant des catastrophes annoncées, vraies ou fausses, (car elles ne sont vraies que lorsqu’elles arrivent vraiment), c’est alors le triomphe du nihilisme. Et chacun ne se préoccupe plus que de vivre l’instant présent sans plus se préoccuper du lendemain. N’est-ce pas cela que certains attendent de nous ?

Post Scriptum :

’’Que faire ?’’ c’est aussi le livre de notre ami Daniel Cohn-Bendit, paru l’an dernier dans la collection ’’Tapage’’ chez ’’Hachette littérature’’, et dont nous vous recommandons la lecture, pour vous donner envie de faire !