logo
Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Greenpeace 1 / Areva 0 ?
- Déchets nucléaires
- La gazette nucléaire du GSIEN
- Nucléaire :’’Mais où vont les écologistes ?’’
- Pétition ’’Sortir du nucléaire’’
- Niger, tout va bien pour,... AREVA
- Total s’invite dans le nucléaire
- Sécurité nucléaire, les Verts demandent une commission d’enquête parlementaire
- « Nucléaire et démocratie », par Marie-Christine Blandin
- qu’il faut savoir sur le nucléaire

Base de données > Nucléaire >


6 personnes contaminées dans une fonderie de la Loire
En réparant un équipement radioactif

Le site du Monde a transmis le 27 mai 2010 cette dépêche de l’AFP.

Nous nous en faisons bien sûr l’écho ici :

Six personnes ont été contaminées lors de la réparation d’un appareil radioactif dans une fonderie de la Loire, un accident qualifié de "très rare" jeudi par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et qui montre la difficulté d’utiliser le nucléaire en milieu industriel.

L’incident, survenu à Feurs (Loire), à la fonderie Feursmetal, remonte à mercredi : deux salariés de la fonderie, deux autres du groupe Cegelec et deux experts de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) s’étaient rassemblés pour réparer un gammagraphe, outil utilisé notamment pour vérifier la qualité des soudures de pièces en métal, et qui contient quelques millimètres de cobalt 60, matière radioactive.

Ils ont utilisé un robot télécommandé pour scier un tuyau souple, long de plusieurs dizaines de centimètres, dans lequel la source radioactive était coincée. Par malchance, le robot a scié le tuyau à l’endroit précis où se trouvait le cobalt, le dispersant dans l’atmosphère du bunker en béton dans lequel se déroulait l’opération pour éviter toute irradiation. A l’ouverture du bunker à la fin de l’opération télécommandée, les six salariés, non protégés, ont été exposés à des particules radioactives. "La contamination, bien que significative, ne semble pas être inquiétante pour la santé de ces personnes", a toutefois précisé l’IRSN.

Interrogé par le quotidien local Le Progrès, Bernard Le Men, sous-préfet de Montbrison, reconnaissait avoir mis en place "un dispositif volontairement lourd", après l’incident. Les six personnes "ont été douchées, déshabillées, dirigées sur un plastique pour ne pas toucher le sol, et transportées par des véhicules adaptés", note le quotidien.

L’ASN a classé cet événement au niveau 2 de l’échelle INES, qui mesure en 7 paliers la gravité des incidents nucléaires, soulignant cependant qu’il est "très rare de voir autant de personnes contaminées et une source radioactive qui n’a plus qu’une seule barrière de protection avec l’environnement". Il y a eu quatre incidents nucléaires de niveau 2 en 2009 en France.

Post Scriptum : La photo illustrant cet article provient du site du Progrès qui a relaté cette information la veille (27/05) à 4h00.


IMPRIMER
Imprimer