Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google

TOUS LES COMMUNIQUES DES VERTS

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Intervention d’Yves Cochet sur la loi NOME
- Communiqué de Denis Baupin et Hélène Gassin
- Grenelle 2 : attention publicité mensongère !
- Taxe carbone : Sarkozy s’en fout du climat et des économies d’énergie
- Le démantèlement, avenir de la filière nucléaire française
- Yves Cochet réagit à la nouvelle de l’abandon de la taxe carbone
- Débat sur la sécurité des réseaux d’approvisionnement en électricité
- Comment le lobby électro-nucléaire sabote le Grenelle
- Yves Cochet : Copenhague, l’échec d’une pensée
- Plutonium à Cadarache, déchets nucléaires stockés en Russie : jusqu’à quand va-t-on continuer à nous mentir !

THEMES ABORDES :

conventions internationales
- Traité de non-prolifération nucléaire : Les Verts à New York
- Assez de paroles, des actes !
- Tchernobyl et l’Organisation mondiale de la santé
- Effet de serre : chronique d’une catastrophe annoncée.
- Non, M. Schwartzenberg, le nucléaire n’est pas la solution à l’effet de serre
- Abolition des armes atomiques
- STOP aux déchets radioactifs en mer

effet de serre
- Energie : priorité absolue à la maîtrise de la demande
- le nucléaire, une arme contre l’effet de serre ?
- Le développement des sources d’électricité renouvelables
- la climatisation automobile
- Lutte contre l’effet de serre : un petit pas en avant
- A lire et diffuser

Communiqués de Presse >

Effet de serre :
LA HAYE DOIT REUSSIR

La conférence de La Haye, de lutte contre l’effet de serre, doit réussir. Il s’agit d’un impératif si nous voulons mettre en échec les scenarii catastrophes annoncés par les climatologues et les scientifiques. Il en va de la préservation des équilibres écologiques, sociaux et humains de la planète pour les générations futures.
La responsabilité des chefs d’Etats du monde entier est totale. A Rio, puis à Kyoto, ils ont pris des engagements. Il faut maintenant les tenir en engageant des politiques nationales et régionales déterminées en faveur des économies d’énergies, des transports par rail, d’une fiscalité incitatrice à la limitation des pollutions, etc. Les propositions américaines d’institution de marchés de permis à polluer, de prise en compte des " puits de carbone " (forêts, etc.), constituent des miroirs aux alouettes. Ils ne visent qu’à permettre aux Etats d’échapper à leurs obligations et à maintenir les inégalités planétaires. Les Verts refusent ces faux-fuyants, tout comme le développement du parc nucléaire promu par le lobby du même nom.
La France, qui préside l’Union européenne, porte une responsabilité particulière. Elle se doit de donner l’exemple. Le plan national d’économies d’énergie, qui sera présenté sous peu, arrive bien tard après les décisions fiscales en faveur de l’automobile, la relance du programme autoroutier et l’annonce du troisième aéroport international. La lutte contre l’effet de serre ne réussira que si les actes sont mis en concordance avec les discours.

Denis Baupin
Porte-parole

Les Verts seront représentés par Denis Baupin lors de l’action organisée à La Haye le samedi 18 novembre par les ONG internationales.