logo
Commission Energie des Verts
Confédération écologiste - Parti écologiste
logo
ornement
 Sommaire | A la Une | Base de données | Clin d’oeil | Communiqués de Presse | Liens internet | Information ?
Recherche Google



TOUS LES COMMUNIQUES DES VERTS

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Intervention d’Yves Cochet sur la loi NOME
- Communiqué de Denis Baupin et Hélène Gassin
- Grenelle 2 : attention publicité mensongère !
- Taxe carbone : Sarkozy s’en fout du climat et des économies d’énergie
- Le démantèlement, avenir de la filière nucléaire française
- Yves Cochet réagit à la nouvelle de l’abandon de la taxe carbone
- Débat sur la sécurité des réseaux d’approvisionnement en électricité
- Comment le lobby électro-nucléaire sabote le Grenelle
- Yves Cochet : Copenhague, l’échec d’une pensée
- Plutonium à Cadarache, déchets nucléaires stockés en Russie : jusqu’à quand va-t-on continuer à nous mentir !

THEMES ABORDES :

EDF
- comment EDF encourage la surconsommation d’électricité
- Un EPR qui va faire des miracles
- Vote sur la directive cogénération en Commission Environnement du Parlement Européen
- Eoliennes : trente ans de perdu !
- Ah ! La pub d’EDF !
- EDF / Cogema
Un accord dans le dos des citoyens

- EDF : le plus pollueur, le moins payeur

Communiqués de Presse >


Les Verts contre la privatisation d’Edf-Gdf

Alors que le gouvernement vient de confirmer son intention de faire voter à l’Assemblée nationale la transformation de Gdf et d’Edf en sociétés anonymes, Les Verts s’opposent à toute ouverture du capital, prélude à la privatisation des deux entreprises publiques.

Comme l’a montré l’exemple de France Télécom, les usagers et les pouvoirs publics n’ont rien à gagner à l’introduction, même minoritaire, de capitaux privés car celle ci aboutit à la mise en question immédiate et irréversible des finalités de l’entreprise : la course à la « création de valeur », le développement de logiques commerciales mettent en question les missions de service public. Quant aux représentants des salariés, ils sont fondés à considérer qu’une telle évolution induit la remise en question des garanties sociales et collectives des personnels, aux dépens de l’emploi.

Le bien fondé économique de cette initiative, du point de vue des finances publiques, est hautement contestable :10 ans après la privatisation, le gouvernement britannique vient ainsi de sauver de la faillite British Energy. En l’état actuel de sa valorisation, une mise sur le marché de 10% du capital d’Edf et Gdf ne rapporterait pas plus à l’Etat que la rémunération annuelle actuelle à laquelle il peut prétendre.

Attachés à la démocratisation, à la transparence et à la diversification du service public de l’énergie , Les Verts estiment que l’introduction des grands groupes industriels et financiers dans le capital de cette entreprise va rendre encore plus difficile la prise en compte de ces objectifs. Le choix des actionnaires pressentis, Total et Suez, renforce ces inquiétudes.

A l’opposé des projets actuels, Les Verts suggèrent aux représentants des salariés, des consommateurs et aux pouvoirs publics, de créer les conditions du large débat public et contradictoire nécessaire sur :

* Les choix énergétiques, incluant la remise en question du choix nucléaire.
* Le rôle d’un service public de l’énergie, qui aurait pour mission essentielle de garantir la fourniture de ce droit fondamental à tous les citoyens et la préservation des ressources à long terme.
* Les modalités d’une participation des citoyens et des collectivités publiques à l’élaboration, la gestion et l’évaluation des politiques d’énergie.
* La politique internationale du groupe Edf-Gdf, dans le contexte des directives européennes d’ouverture à la concurrence.

Les Verts


IMPRIMER
Imprimer