source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=67 -

Cultures : Un budget 2009 “artistique”

15 octobre 2008

Commission Nationale Cultures des Verts, 14 octobre 2008.

Au vu du budget Culture pour 2009, les Verts constatent que ce gouvernement, comme en de nombreux autres domaines, confirme sa maîtrise dans l’art du flou “artistique”.

Ayant un souvenir aiguisé du précédent budget 2008, fanfaronné en septembre 2007 à + 3,1 %, et piteusement réalisé à + 0,5% en septembre 2008 (comme l’a constaté la Ministre elle-même), le monde de la Culture et les citoyens français regardent avec la plus grande circonspection l’annonce d’une augmentation de 2,6 % du budget du Ministère de la Culture et de la Communication pour l’année 2009. De nombreux facteurs assombrissent des propos ministériels artificiellement sereins. Nous en soulignons cinq :

-  Hier, leur budget leur ayant été transmis, les DRAC ont constaté un gel de 5%, alors que vendredi, la Ministre parlait devant les syndicats de “gel non notifié”. Nous craignons bien que ce gel “intempestif et inattendu” s’avère pérenne.
-  La providentielle (mais ponctuelle) ressource extra-budgétaire (35 Meuros) provient de la vente par l’Etat de biens immobiliers. Les 15 Meuros soi-disant affectés au “spectacle vivant” (les 20 autres iront au patrimoine) concerneront selon toute vraissemblance de lourdes opérations de type “parisiano-présidentielles”, dans la plus pure tradition de la défense du prestige sarkozo-national. On vend les joyaux de la Couronne à des fins de communication.
-  Les prévisions de budgétisation annoncées pour 2010/2011 sont de + 0,6% en moyenne, en dessous de l’inflation prévisible, ce qui reviendra à une réduction des budgets. Sans parler des conséquences de l’actuelle crise financière, et du consensus généralisé sur l’urgence des priorités budgétaires !... Il n’y a plus d’argent (sauf pour les banques...).
-  Force est de constater l’impasse des discussions avec les professions et les collectivités (Entretiens de Valois, etc...). Sans pouvoir s’appuyer sur ce dialogue, ce budget sera politiquement inexistant. Le pétard du “Grenelle de la Culture” sera aussi mouillé que celui du Grenelle de l’Environnement.
-  Suite au plan de fermetures des casernes, et de manière à compenser les pertes d’emploi ainsi occasionnées, les différents ministères ont été mis à contribution. Le MCC va donc ainsi délocalisé l’INRAP (Archéologie et Patrimoine) à Reims, sans que cette décision ait le moindre lien avec une quelconque logique interne d’amélioration du service public. Le démantèlement suit son cours...

A peine voilées par l’envahissante communication gouvernementale, ces lourdes tendances annoncent bien l’inéluctable désengagement de l’Etat, en particulier auprès du spectacle vivant, de la création littéraire et des arts plastiques. De grandes inquiétudes subsistent, liées à la “budgétisation par performance” (réduction de la subvention en cas d’objectifs non atteints), à la nouvelle ventilation par secteur d’activités du budget des personnels, à la mise des outils au service prioritaire de la diminution (sans objectifs de travail communs). En oûtre, les Verts s’inquiètent du prochain passage à l’Assemblée Nationale de la loi Création et Internet, insuffisante compensation après la loi sur l’audio-visuel, ne répondant pas à la question de la rénumération des auteurs, et appellent les personnes concernées à la plus grande mobilisation sur ce brûlant dossier.

Cette année encore, nous ne verrons pas la fin de la Culture en tant qu’instrument du prestige national ou source de profits pour les monopoles des loisirs, nous ne verrons pas l’emergence d’une véritable politique culturelle publique décentralisée, en symbiose avec les populations. Le discours de façade sur la Créativité ou sur la Diversité ne masque guère le dédain de ce gouvernement pour les Droits Culturels de chacun.

Source - http://comm.cultures.lesverts.fr/article.php3?id_article=67 -