Culture(s) Culture(s)
commission nationale
 Sommaire | à la Une | Culture(s) | Cultures numériques | (Culture) Audiovisuel - Médias

Prix tournesol du spectacle vivant AVIGNON 2006

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Article Culture pour journal Verts spécial régions
- Proposition de mémento culture à l’usage des candidats aux régionales de 2010
- Extrait d’un entretien avec FELIX CASTAN
- Identité nationale : la commission Culture des Verts
- La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle

Culture(s) >

PROMOUVOIR ENSEMBLE LA DIVERSITE CULTURELLE

DECLARATION VERTE ET OUVERTE ADOPTEE LE 11 JUILLET 2006 ISSUE DU SEMINAIRE SUR LA DIVERSITE CULTURELLE ORGANISE EN JUIN, A PARIS, PAR LE PARTI VERT FRANÇAIS

Depuis les années soixante, les politiques culturelles de l’Etat et des collectivités locales ont permis de multiplier les initiatives en faveur de l’art et de la culture. La carte des équipements s’est densifiée et, partout sur le territoire, on a vu naître des projets artistiques et culturels de plus en plus diversifiés. Cette évolution positive ne doit pourtant pas faire illusion. Les politiques culturelles sont fragiles. Les ressources consacrées à la culture au niveau de l’Etat et des collectivités territoriales sont souvent les premières à être touchées par les réductions budgétaires.

De plus, les politiques culturelles n’ont pas toujours su anticiper les changements de la société. En bien des cas,elles sont apparues rigides, peu soucieuses des approches alternatives des arts et des cultures. Elles n’ont pas su prendre la mesure de la « Diversité culturelle » dans notre pays.

Pour les Verts, il y a urgence et nécessité de reconstruire collectivement les politiques culturelles en prenant appui sur les principes de la « Déclaration universelle sur la Diversité culturelle ».

1 - Il est impératif de renouer le dialogue avec les citoyens

et d’ouvrir les débats pour parvenir à co-construire une politique culturelle capable de « rendre compte », dans la transparence, de toutes ses actions.

Nous, Verts, défendons l’engagement 19 de l’Agenda 21 de la culture adopté à l’issue du forum des cultures de Barcelone : mettre en place des instruments adaptés pour garantir la participation démocratique des citoyens à l’élaboration, à l’exercice et à l’évaluation des politiques culturelles publiques.

2 - Pour aboutir à gauche à une politique culturelle équitable, il faut d’abord garantir le « droit culturel » de chacun.

Pour les Verts, la pire des inégalités culturelles, c’est d’être nié dans sa propre culture, celle de ses origines, de son travail, de son voisinage, celle que chacun construit au fil du temps et de ses rencontres. Le chantier des « droits culturels » est à ouvrir rapidement avec toutes celles et tous ceux qui font de la culture un élément fort du « Vivre Ensemble ».

Dans une démocratie, il s’impose que la politique culturelle reconnaisse le droit pour chacun de pratiquer sa culture, et dans le même temps, il faut collectivement faire preuve d’une vigilance permanente pour refuser les pratiques culturelles incompatibles avec le respect des droits de l’homme.

3 - La diversité culturelle, c’est aussi la nécessité de soutenir les expérimentations artistiques.

Les Verts revendiquent une place majeure pour "l’art en train de se faire" et considèrent que le soutien public qu’il faut lui apporter ne doit pas se mesurer à l’hypothétique adhésion du "public le plus large", mais à la puissance d’innovation des esthétiques. De plus, à l’heure de la numérisation généralisée, les Verts estiment qu’il faut redéfinir un cadre légal de protection pour les artistes dont l’autonomie doit être préservée des pouvoirs politiques et médiatiques.

Le soutien public à l’expérimentation artistique doit être, en revanche, lié à l’engagement des équipes artistiques de contribuer activement au débat citoyen sur « l’art en train de se faire » dans notre pays

4 - Les Verts estiment urgent d’ouvrir le chantier des échanges culturels

Nous refusons que tous les biens et services culturels soient soumis à la loi du profit maximal. Le droit culturel, c’est donner la possibilité de partager sa culture avec d’autres. Les règles de la concurrence ne doivent pas étouffer les initiatives culturelles qui doivent pouvoir bénéficier d’un statut particulier en terme défiscalisation et d’accès à des emprunts.

Il faut ainsi faciliter l’inscription des nouvelles productions culturelles dans des réseaux d’échanges qui permettent aux artistes de vivre, sans subir la loi du profit immédiat et maximal. De nouvelles mesures doivent permettre de valoriser le bénévolat et les solidarités culturelles autant qu’assurer la protection des salariés du secteur.

Il faut obtenir, aux niveaux français et européen, que les échanges de nature artistique et culturelle relèvent de l’économie sociale et solidaire, dès lors que les acteurs artistiques culturels adopteraient une charte éthique de l’échange.

5 -La diversité culturelle, c’est aussi exiger la solidarité des relations avec les porteurs de projets des pays les plus démunis.

Les Verts donnent au chantier du co-développement de projets une importance centrale. La coopération culturelle internationale doit s’appuyer sur des échanges équitables et non sur des manœuvres de communication qui ne recherchent que « le rayonnement » du plus fort ou pire encore des intérêts bassement économiques.

Il en va de la dignité des femmes et des hommes de notre pays, notamment si elles et ils sont issus des différentes immigrations en France, mais aussi des régions économiquement pauvres dont les richesses culturelles sont quotidiennement pillées au profit des occidentaux.

Le développement durable nécessite le respect et l’équité dans les échanges entre projets culturels, et doit viser à un bénéfice réciproque.