Culture(s) Culture(s)
commission nationale
 Sommaire | à la Une | Culture(s) | Cultures numériques | (Culture) Audiovisuel - Médias
Recherche

Prix tournesol du spectacle vivant AVIGNON 2006

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Article Culture pour journal Verts spécial régions
- Proposition de mémento culture à l’usage des candidats aux régionales de 2010
- Extrait d’un entretien avec FELIX CASTAN
- La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle
- Arc et Sanans

Culture(s) >


Identité nationale : la commission Culture des Verts

La commission nationale Culture des Verts (et la Culture étant, comme chacun sait, au coeur de cette histoire d’identité nationale, régionale, etc...) apporte quelques éléments au débat.

Nous ne recommandons pas la participation aux débats organisés sur ce thème en préfecture, pour les raisons suivantes :

Politiquement, il s’agit là d’une instrumentalisation classique, très française (la communauté internationale n’accepteraît pas une démarche de l’Allemagne Fédérale autour de son “identité nationale”), d’une certaine forme de Culture au service d’un projet totalement jacobin (pour ne pas dire bonapartiste), qui vise l’inverse de ce à quoi aspire un parti fédéraliste comme le nôtre. Y participer, c’est cautionner cette dérive anti-diversité.

Philosophiquement, il paraît essentiel de rappeler que l’engagement des peuples sur la Diversité Culturelle est indispensable et légitime, pour autant qu’il soit "vérouillé" au préalable par un engagement sur le droit culturel de chaque personne, un des Droits de l’Homme, largement et clairement exposé dans la Déclaration de Fribourg. Sans ce "vérouillage", de graves dérapages sont possibles, comme nous l’avons vu dans l’ex-Yougoslavie, ou au Rwanda, où de nombreuses épurations étniques et massacres ont été justifiés par la différence éthnico-culturelle, malignement assimilée à la diversité.

Il suffira ici de rappeler quelques phrases de Jean-Michel Lucas, efficaces pare-feux contre l’incendie irresponsable que nous prépare l’identité nationale de la droite : “La diversité culturelle ne peut pas être une affaire de culture d’étrangers. Pour l’accord international (la Déclaration sur la Diversité Culturelle), le principe de base, qui est universel, reconnaît à la personne, et à elle seule, la responsabilité de donner « valeur » et « sens » culturels à sa vie. C’est la personne, et elle seule, qui construit son identité culturelle, dans l’altérité. Le droit culturel pose que la personne choisit ses groupes, qui peuvent autant être ethniques, géographiques, religieux que professionnels, affectifs, de voisinage, de passions, et même d’ennuis.” “Il faut insister, avec autant de conviction que possible, sur ce principe des droits de l’homme que nul n’est attaché à un groupe ethnique s’il n’en éprouve pas la volonté.” ... ou encore... “Cette approche de la "diversité culturelle" par la personne et non par le groupe est importante car elle éteint les oppositions entre républicains et communautaristes.”

La cause est entendue. L’utilité du pouvoir central républicain réside d’abord dans cet énoncé du droit de chacun, plutôt que dans la calibration au forceps de chaque individu dans le moule de l’uniformité nationale.

Ferdinand Richard, responsable de la commission nationale Culture des Verts 06 09 95 04 81


IMPRIMER
Imprimer