Culture(s) Culture(s)
commission nationale
 Sommaire | à la Une | Culture(s) | Cultures numériques | (Culture) Audiovisuel - Médias

Prix tournesol du spectacle vivant AVIGNON 2006

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Article Culture pour journal Verts spécial régions
- Proposition de mémento culture à l’usage des candidats aux régionales de 2010
- Extrait d’un entretien avec FELIX CASTAN
- Identité nationale : la commission Culture des Verts
- La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle

Culture(s) >

Programme Europe Ecologie, propositions de la commission cultures

L’Ecologie Culturelle plutôt que le centralisme culturel.

Par nature, la Culture est symbolique de ce changement fondamental. Au-delà des urgences, elle annonce et témoigne de l’indispensable changement de société.

Europe Ecologie résumera son action en la matière autour de deux axes généraux :

1) Refonte totale des missions de l’outil culturel public. Une politique culturelle de la commune à l’Europe en passant par tous les échelons intermédiaires (en particulier dans la perspective de la réforme du Ministère de la Culture et de la réforme des collectivités territoriales à l’échelon de l’Europe - nomenclature NUTS).

2) Renforcement de l’autonomie, de l’indépendance, et des droits des artistes et des médias (intermittence, internet, télévision régionale, contrôle économique de la presse, monopoles de diffusion, radios libres, etc...)

Ces deux axes politiques réclament une vision systémique, fédérale, et territoriale de la Culture (du bas vers le haut, et pas le contraire...)

Ferdinand Richard, responsable de la Commission Cultures du Parti les Verts 06 09 95 04 81 ferdrich@free.fr