Culture(s) Culture(s)
commission nationale
 Sommaire | à la Une | Culture(s) | Cultures numériques | (Culture) Audiovisuel - Médias
Cultures numériques > Campagnes >

Identification de correspondants régionaux

Texte du courrier envoyé aux secrétaires régionaux pour identifier des correspondants régionaux du groupe de travail.

COMMISSION CULTURE NATIONALE DES VERTS

CULTURES NUMÉRIQUES

pour une appropriation par la réflexion et la pratique aux enjeux politiques et sociaux des technologies de l’information

Objet : Identification de correspondants régionaux pour le groupe de travail « Cultures numériques » des Verts.

A : secrétaires régionaux des Verts

Le groupe « Cultures Numériques » des Verts (créé à l’occasion des journées d’été 2004 de Toulouse) a pour but de réfléchir et d’agir sur les enjeux politiques et sociaux des technologies de l’information.

L’objet de ce groupe de travail est double :
-  permettre à l’ensemble des militant-e-s et sympathisant-e-s Verts de s’approprier les enjeux liés à la société de l’information ;
-  permettre aux Verts (les élus locaux, nationaux et européens, le CNIR) d’adopter et de porter des positions politiques face à ces enjeux, pratiques et textes législatifs en préparation.

L’une des missions de ce groupe est l’animation de campagnes d’action reliant évolutions des pratiques, appropriation par les militant-e-s, et mise en avant des Verts comme force de proposition innovante.

Le thème de la première campagne est « logiciels libres et formats ouverts ». Cette campagne est co-animée par Frédéric Couchet (frederic AT couchet DOT org, 06 60 68 89 31) et Michel Briand (michel.briand AT enst-bretagne DOT fr)

Il s’agit à la fois :
-  de fournir des éléments sur cette question à l’ensemble des adhérent-e-s ;
-  d’impliquer les adhérent-e-s qui le souhaitent ;
-  de faire évoluer nos pratiques au sein des structures vertes ;
-  de solliciter les élus pour qu’ils relaient cette préoccupation au sein des collectivités ;
-  d’impliquer les Verts dans le mouvement qui se dessine ;
-  de contribuer à élaborer des positions des Verts sur la question ;
-  de rendre visible les Verts comme organisation politique porteuse d’un projet.

Dans le cadre de cette campagne nous allons envoyer aux Régions des exemplaires du cédérom « Bureau-Libre Free-EOS » (voir http://www.a-brest.net/article1292.html pour plus d’informations) permettant l’installation automatique de logiciels libres sur le système d’exploitation Microsoft Windows (en attendant la disponibilité d’une version pour MacOS). L’installation de tels logiciels est une première étape possible de découverte des logiciels libres, avant de franchir le pas et d’installer un système d’exploitation entièrement libre comme GNU/Linux par exemple. Le cédérom a été réalisée par la mairie de Brest en collaboration avec les associations du logiciel libre de la région brestoise.

Cette campagne doit aussi permettre de faire un point sur l’usage du logiciel libre et des formats ouverts dans les groupes locaux, chez les élus, etc.

Avant cet envoi nous souhaiterions identifier des correspondaux régionaux (au moins un par région) du groupe « Cultures numériques » qui soient volontaires pour faciliter cette campagne et accompagner le changement : expliquer ce que sont les logiciels libres, quelles sont les alternatives aux logiciels propriétaires, etc. Le groupe « Cultures numériques » fournira bien sûr une aide aux volontaires.

Nous souhaiterions que ce sujet soit mis à l’ordre du jour d’un prochain CAR.

Les deux animateurs de la campagne sont bien sûr à votre disposition pour toute question et toute aide.

Commission Culture(s)

Responsable : Hervé Pérard

Groupe « Cultures numériques »

site web : http://comm.cultures.lesverts.fr/ar...