Commission Agriculture Commission Agriculture
Commission nationale des Verts
 Sommaire | LA COMMISSION : qui, quoi, quand, etc. | Communiqués | PAC 2013 | Actualité | >HUMAIN | >ANIMAL | >VEGETAL | >MILIEU | Hors-métropole | NOUS CONTACTER | Archives

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Foncier et intallation

Archives > Les journées d’été des VERTS > Les journées d’été 2010 >

JDE 2010
Bilan côté "agri"
27 aout 2010

Bonjour à tous,

En attendant que notre liste soit (très prochainement) élargie aux nouveaux arrivants (assez nombreux) qui s’y sont inscrits à Nantes, suite à quoi je vous communiquerai le compte-rendu de notre AG, voici un rapide bilan de ces journées d’été pour ce qui nous concerne.

Tout d’abord, l’affluence à nos divers forums et la fréquence à laquelle, dans d’autres forums et dans les discussions "off", les questions agricoles se retrouvent, montrent à quel point l’agriculture est "remise à sa place" en termes d’importance, chez les écolos. Ce que confirme d’ailleurs l’enquête réalisée sur Europe Ecologique, qui montre que parmi les premières attentes citées par les signataires d’EE, la défense d’une agriculture paysanne arrive en 3ème position avec 40% des adhérents qui pensent que ce thème devrait être mis en avant dans les porchains mois (le premier étant la conversion écologique de l’économie)...

Un bref passage en revue de nos forums, que les animateurs pourront compléter s’ils le souhaitent :

- le forum du jeudi sur l’agriculture et la biodiversité a fait salle comble et a suscité de nombreuses questions ; les présentations des intervenants seront mises en téléchargement sur le site de la commission
- le forum sur la PAC, qui s’est déroulé en amphi, a également fait salle comble et a apparemment été apprécié
- le forum du vendredi sur la recherche agronomique était également rempli ; notons qu’Isabelle Goldringer, chercheuse à l’INRA a indiqué qu’elle trouvait notre réponse à la consultation INRA 2014 très pertinente, et que plusieurs idées supplémentaires sont ressorties de l’échange. Par ailleurs un temps particulier a porté sur la question du fauchage de Colmar
- le forum du vendredi sur les labels bio a également suscité énormément d’intérêts, avec, comme idée d’une mesure à défendre prochainement, le fait de faire accepter à la commisison européenne la certification participative (utilisée par Nature et Progrès) comme mode de certification bio
- l’AG du vendredi soir a compté plus de 30 participants
- le forum du samedi sur le foncier a compté une 50aine de personnes (salle bondée et demande pressante) ; un compte-rendu est en cours de validation
- celui sur la question de la viande a compté une 40aine de participants et a permis de nouer des contacts intéressants avec la conf locale notamment
- enfin celui sur les rapports Nord Sud a compté environ 130 personnes (ce qui était inférieur à l’affluence attendue et s’explique probablement par le nombre de sessions intéressantes en parallèle à ce moment).

Des différents échanges et de l’AG est notamment ressortie l’idée de créer des sous-groupe de travail dans notre commission, à l’image de la liste Alimentation Alternative animée par Aureline Decorne, notamment sur le foncier.

Bien à vous,

Sarah Feuillette, responsable de la commission.