Commission Agriculture Commission Agriculture
Commission nationale des Verts
 Sommaire | LA COMMISSION : qui, quoi, quand, etc. | Communiqués | PAC 2013 | Actualité | >HUMAIN | >ANIMAL | >VEGETAL | >MILIEU | Hors-métropole | NOUS CONTACTER | Archives

Choisissez votre rubrique >>>

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- La santé, pour qui ?
- La sauvegarde de l’agriculture : pas à tout prix
- AGRO-ALIMENTAIRE : écolo-compatible ?
- Scandale Lesieur

>HUMAIN > ALIMENTATION ET SANTÉ >

L’agriculture, un enjeu de santé publique

Le lien entre agriculture et santé publique est double : il passe par l’alimentation qui influence 80 % des maladies , dont 40 % des cancers, mais aussi par d’autres compartiments de notre environnement, comme l’eau, l’air, les matériaux. Les agriculteurs sont les premières victimes de ce problème . Aucune politique publique de santé ne peut donc plus faire l’impasse sur la question agricole.

L’impact de l’agriculture sur l’eau est abordé dans la fiche sur l’eau. En ce qui concerne l’air, l’enjeu touche plusieurs problématiques, notamment les maladies provoquées par la pollution de l’air consécutive à l’usage des pesticides et au transport, d’autre part celles qui risquent de se développer avec le changement climatique.

La suite sur la fiche téléchargeable :