source - http://www.agriculture.lesverts.fr/article.php3?id_article=114 -



Un tournant
Convention nationale de 2007

28 octobre 2003

Présentation de la commission nationale agriculture et ruralité des VERTS

La commission nationale Agriculture des Verts a travaillé pendant plusieurs mois, depuis septembre 2007, à l’élaboration d’un projet précisant le programme politique des Verts en agriculture.

Ce projet a été soumis à discussion lors d’une Convention nationale sur l’agriculture, organisée par les Verts Centre et la commission Agriculture les 2 et 3 février 2007 à Châteauroux.

JPG - 71.8 ko
Clôture de la convention de Chateauroux par D. Voynet le 3 février 2007

Cette rencontre a permis à la commission Agriculture de remanier le projet politique.

En bas de cette page, le projet politique à télécharger (une version courte et une version longue).

En voici quelques éléments d’introduction :

Refonder le pacte entre société et agriculture pour des territoires vivants et une alimentation saine

Préambule : l’agriculture concerne tous les citoyens Toute la société est concernée par l’agriculture. Les citoyens ont leur mot à dire sur la qualité sanitaire et gustative de la production alimentaire, mais aussi sur le maintien de la souveraineté alimentaire française et l’impact de nos choix sur le libre arbitre des pays du sud. Les Français ont aussi leur mot à dire sur la qualité de leur environnement, la préservation de leurs ressources en eau et en sol, la diversité de leur territoire ainsi que sur les autres fonctions de l’agriculture . Les citoyens sont également concernés au titre de leur contribution financière : ramenées au ménage français, les dépenses pour gérer l’agriculture équivalent à 550 € par an, soit environ 10% de leur contribution fiscale .

Pourtant, le modèle agricole issu des Trente glorieuses ne répond plus aux attentes sociales, en persistant à privilégier la production quantitative de denrées au détriment de la confiance dans la sécurité sanitaire (risques des OGM en particulier) et de la qualité de l’environnement. En outre, il engendre des inégalités et profite davantage aux distributeurs, aux transformateurs et à une poignée de producteurs qu’à l’ensemble des agriculteurs.

Plutôt que de considérer l’environnement comme un problème, l’agriculture à « haute performance environnementale » proposée par les Verts, renouant avec les cycles naturels et les milieux vivants, a pour ambition de transformer la contrainte en atout et de répondre aux aspirations actuelles des citoyens. Cette agriculture utilise l’agronomie pour reconquérir la fertilité des sols et valoriser la biodiversité. Elle permet de produire des aliments sains et diversifiés, en employant des techniques économes en énergie. La diversification locale des productions permet de raccourcir les circuits économiques, avec des conséquences potentiellement vertueuses sur l’environnement et sur le lien social.

Diagnostic

Aujourd’hui, l’agriculture française produit trop et mal… malgré ses atouts

Par la diversité et la qualité de ses terroirs, ses savoir-faire gastronomiques, son potentiel pédo-climatique, l’étendue de son territoire, la France occupe une place essentielle dans l’agriculture européenne. Mais la révolution technologique de l’après-guerre, permise grâce à une réorganisation du modèle agricole, a largement dépassé son objectif d’autosuffisance et entraîné de forts impacts négatifs...

... À SUIVRE EN CLIQUANT CI DESSOUS…

Version courte à télécharger

Vous le trouverez ici dans sa version longue (accompagné de 19 fiches thématiques (eau, sol, installation, foncier, santé, bien-être animal, biodiversité, agriculture biologique, etc.).




Source - http://www.agriculture.lesverts.fr/article.php3?id_article=114 -