Sophie Bringuy http://sophiebringuy.aveclecologie.fr aveclecologie.fr Fri, 09 Jun 2017 12:15:43 +0000 fr-FR hourly 1 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Sophie Bringuy http://sophiebringuy.aveclecologie.fr 32 32 Notre réponse au Collectif Handi Actif France http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/notre-reponse-au-collectif-handi-actif-france/ Fri, 09 Jun 2017 12:15:43 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=317 Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir notre courrier :
]]>
Revue de presse http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/revue-de-presse/ Wed, 07 Jun 2017 15:09:03 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=308 ]]> Clip de campagne EELV #législatives2017 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/clip-de-campagne-eelv-legislatives2017/ Wed, 07 Jun 2017 15:06:03 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=305

]]>
Agriculture : nos réponses aux interpellations de la FDSEA Sarthe http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/agriculture-nos-reponses-aux-interpellations-de-la-fdsea-sarthe/ Wed, 07 Jun 2017 14:53:25 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=301 Lire la suite]]> La FDSEA et les JA Sarthe a, comme elle le fait généralement aux élections, pris la bonne initiative d’inviter les candidat-e-s de chaque circonscription à venir débattre sur le siège d’une exploitation. Les dates étant fixées à l’avance, il était difficile à Sophie BRINGUY de se libérer le jour « J », car elle intervenait la veille en Vendée. Toujours ouverte au dialogue et persuadée de la nécessaire alliance entre agriculteurs et écologistes, elle a proposé à la FDSEA d’assister à un échange sur une autre circonscription ou de les rencontrer à une autre occasion. Proposition restée sans réponse pour le moment.

Voici en parallèle la – longue – réponse écrite des candidat-e-s Europe Écologie Les Verts Sarthe envoyée au syndicat agricole : FDSEA et JA-20170605

]]>
Handi Actif France : un entretien qui donne envie d’agir ! http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/handi-actif-france-un-entretien-qui-donne-envie-dagir/ Wed, 07 Jun 2017 14:35:44 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=296 Lire la suite]]> Lundi 5 juin 2017, une délégation des candidat-e-s Europe Écologie Les Verts Sarthe, Sophie BRINGUY et Rémy BATIOT, rencontrait deux représentantes du collectif Handi Actif France, deux mamans de petites filles polyhandicapées.

Ce collectif s’est créé via les réseaux sociaux et se présente ainsi « Avec plusieurs parents, nous avons créé un collectif Handi-Actif France afin de regrouper des associations d’enfants handicapés et des parents concernés (polyhandicap, handicap moteur, maladies génétiques, absence de diagnostic) en vue de faire remonter nos revendications concernant le handicap aux politiques et notamment aux candidats à la présidentielle, par l’envoi d’un courrier accompagné d’un dossier par thème plus détaillé (au nombre de 5) regroupant nos revendications et nos propositions de solutions. »

A l’issue de deux heures d’échanges riches, voici les réponses apportées par les candidat-e-s aux interpellations du collectif : Collectif handi actif France-20170607.

Sophie BRINGUY témoigne : « C’est le genre de rencontre qui rappelle pourquoi on s’est engagé en politique, qui donne envie d’être élue pour faire bouger les lignes! ».

 

]]>
« Pour le respect de tous les êtres vivants, je soutiens #AnimalPolitique » http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/pour-le-respect-de-tous-les-etres-vivants-je-soutiens-animalpolitique/ Thu, 01 Jun 2017 16:59:18 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=288 Lire la suite]]> Sans surprise, et en cohérence avec ses engagements politiques et sa philosophie de vie, Sophie BRINGUY a signé le Manifeste Animal Politique, s’engageant sur toutes les propositions, sauf une. La douzième proposition, « Mettre un terme à la présence et à l’utilisation d’animaux sauvages et domestiques dans les établissements et spectacles
itinérants ou fixes », était en effet trop restrictive pour elle. Notre candidate apprécie par exemple le travail de Bartabas (Zingaro) avec les équidés, et ne souhaite pas les voir interdits.

Pour plus d’informations : https://www.animalpolitique.com/l

 

]]>
« Nous devons manger mieux et moins de viande » http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/nous-devons-manger-mieux-et-moins-de-viande/ Wed, 31 May 2017 08:07:34 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=276 Lire la suite]]> Sophie Bringuy a décidé de souscrire aux dix propositions formulées par l’Association Végétarienne de France (AVF). Elle-même et son remplaçant, Julien Dervaux, sont végétariens.

Pour eux, il ne s’agit pas de rayer les élevages de la carte française, ni la viande de nos assiettes.

Manger moins de viande est meilleur pour la santé. Manger mieux de viande permet de sélectionner des modes d’élevages dignes de notre humanité, respectueux des êtres vivants sensibles que sont les animaux que l’on tue pour se nourrir. Manger mieux de viande, c’est aussi un engagement financier qui encourage à limiter le gaspillage alimentaire.

Programme Veggie 2017

L’AVG définit les bénéfices suivants à la transition vers un modèle alimentaire plus végétal :

  • Une réduction de l’impact écologique de l’alimentation
  • La création d’emplois durables et non délocalisables dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, reposant notamment sur un plan de reconversion
  • Un usage des sols plus équitable et un meilleur partage des ressources sur Terre
  • Une meilleure santé publique (réduction de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers)
  • La réduction des souffrances animales causées par les activités humaines (élevage, pêche)

Voici les dix propositions de l’AVF :

1 : Supprimer l’exemption du méthane entérique de la loi sur la transition énergétique
2 : Imposer un affichage du coût climatique des produits alimentaires

3 : Abroger les textes de loi imposant les protéines carnées dans les écoles
4 : Mettre en place des menus végétariens alternatifs dans la restauration collective

5 : Mettre en place une politique agricole de transition vers un modèle plus végétal
6 : Mettre en place une politique économique de transition vers un modèle plus végétal

7 : Interdire l’intervention des lobbies agroalimentaires de produits à risque pour la santé dans les établissements scolaires
8 : Informer et sensibiliser aux bénéfices des protéines végétales

9 : Former les médecins et les personnels de santé sur les liens entre alimentation et santé
10 : Organiser une vaste campagne de santé publique en faveur d’une alimentation plus végétale

Plus d’informations sur : http://www.veggie2017.fr/

 

]]>
Sophie BRINGUY soutient les propositions d’Amnesty International http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/sophie-bringuy-soutient-les-propositions-damnesty-international/ Tue, 30 May 2017 16:28:02 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=273 Lire la suite]]> Je souscris en tant que candidate à ces 10 engagements qu’Amnesty International a mis en avant pour la campagne présidentielle : https://www.amnesty.fr/actualites/candidats-2017

Respecter les droits humains dans la lutte anti-terroriste

1. Je m’engage à m’opposer au renouvellement de l’état d’urgence en France et à garantir le contrôle en amont par le juge de la nécessité et proportionnalité de toute mesure restrictive des droits et libertés.

Respecter le droit à la vie privée

2. Je m’engage à m’opposer à toute surveillance de masse par la France et à défendre l’accès de tous à un chiffrement robuste des communications et données.

Garantir le droit de réunion

3. Je m’engage à encourager toute initiative législative visant à protéger activement le droit de réunion et de manifestation pacifique en France.

Protéger les réfugiés

4. Je m’engage à agir pour que la France accueille un plus grand nombre de personnes réfugiées vulnérables dans le cadre d’un accord conclu avec le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR).

5. Je m’engage à m’assurer que celles et ceux qui demandent la protection de la France bénéficient d’un accès rapide à la procédure d’asile notamment dans le délai légal d’enregistrement de trois jours.

Respecter les droits des populations dans les bidonvilles

6. Je m’engage à promouvoir une véritable politique positive de résorption des bidonvilles par l’insertion et l’accès aux droits des personnes.

Responsabiliser les entreprises

7. Je m’engage à défendre le maintien de la loi relative au devoir de vigilance des entreprises, adoptée le 21 février 2017 et à l’améliorer pour permettre un véritable accès des victimes à la justice en inversant la charge de la preuve et en élargissant le champ des entreprises concernées.

Contrôler le commerce des armes

8. Je m’engage à oeuvrer pour que la France mette en conformité les exportations françaises d’armes, de matériels de sécurité et d’équipements connexes avec le Traité sur le commerce des armes, et à agir pour que l’activité des courtiers en armes soit encadrée ainsi qu’à donner les moyens à la justice de poursuivre les responsables de violations des embargos sur les armes.

Agir pour assurer la protection des civils dans les conflits

9. Je m’engage à soutenir les efforts de la France pour que le droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies ne puisse plus être utilisé lorsqu’il s’agit de porter secours à des populations civiles victimes d’atrocités de masse.

Protéger les défenseurs des droits humains

10. Je m’engage à soutenir activement et publiquement l’action des défenseurs des droits humains dans le monde auprès des autorités françaises et des représentants des pays concernés.

]]>
Sophie BRINGUY signe l’appel pour la sortie du nucléaire. http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/sophie-bringuy-signe-lappel-pour-la-sortie-du-nucleaire/ Tue, 30 May 2017 16:21:07 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=270 Lire la suite]]> J’ai signé l’appel du réseau Sortir du nucléaire :

Appel : Nucléaire – Arrêtons les frais !

L’industrie nucléaire est au bord du gouffre.
Alors qu’EDF accuse 37 milliards d’euros de dette et qu’Areva est en quasi-faillite, l’usine Creusot Forge est secouée par un vaste scandale de malfaçons et de de falsifications. En pleine période d’austérité budgétaire, l’État compte de nouveau renflouer ces entreprises avec l’argent des contribuables à hauteur de 7 milliards d’euros !

Le bon sens exigerait de tourner la page du nucléaire. Mais le gouvernement, main dans la main avec l’industrie nucléaire, persiste à vouloir mener à bien quatre projets délirants, aussi coûteux que dangereux :

  • Le rafistolage des vieux réacteurs pour prolonger leur fonctionnement, pour un coût compris entre 100 et 250 milliards €
  • La construction du réacteur EPR de Flamanville, pour un coût de 10,5 milliards €
  • La construction de CIGÉO, ce projet d’enfouissement en profondeur des déchets les plus radioactifs, pour au moins 35 milliards €
  • L’entretien et la « modernisation » de l’arsenal nucléaire français, pour un coût de 3,87 milliards € en 2017 !

Je refuse que des milliards supplémentaires soient engloutis dans ces puits sans fond ! J’exige que la France tourne la page du nucléaire civil et militaire, et s’engage dans une véritable transition !

]]>
Première candidate sarthoise à signer l’appel « Zéro déchets » http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/premiere-candidate-sarthoise-a-signer-lappel-zero-dechets/ Tue, 30 May 2017 16:12:40 +0000 http://sophiebringuy.aveclecologie.fr/?p=267 Lire la suite]]> J’ai signé l’appel Zéro Waste France, la première femme sarthoise à le faire.

Voici le texte de l’appel :

« Inspiré par les actions ambitieuses et fructueuses menées par Zero Waste Europe et 15 groupes locaux Zero Waste en Europe, le Cniid lance Zero Waste France et appelle tous ceux qui le souhaitent à se joindre à cette démarche prônant la sobriété et l’efficacité dans l’utilisation de nos ressources, et la réduction du gaspillage et des déchets par l’éco-conception, la consommation responsable, le réemploi et la valorisation matière. La création du mouvement Zero Waste France est une véritable opportunité de tirer le meilleur de toutes les expériences innovantes qui ont contribué, en France comme à l’étranger, à alléger la pression sur nos écosystèmes, à réduire nos déchets et à créer de formidables dynamiques sociales et économiques locales.

Nos modes de production et de consommation linéaires ne sont plus viables. Il est donc temps d’opérer ensemble un changement de paradigme, en allant bien au-delà de l’objectif européen actuel de devenir une société du recyclage, pour se donner pour ambition de parvenir à une société Zero Waste.

Par leur action, les pionniers du mouvement Zero Waste ont déjà permis dans certaines collectivités de réduire jusqu’à 80% les déchets résiduels, de maximiser le recyclage et la valorisation organique et de développer des emplois locaux dans la réparation et le réemploi, sans surcoût pour la collectivité.

Car ces changements ne se feront pas sans l’implication du plus grand nombre, toutes les forces vives de la société sont appelées à prendre part au mouvement. Citoyens, associations, collectivités et administration, élu(e)s et entreprises, nous avons chacun notre rôle à jouer dans la mise en œuvre d’une société Zero Waste, économiquement et écologiquement viable, et socialement innovante. »

]]>