Mes réponses à https://www.honfleur-infos.com/
Partager

  1. Pourquoi souhaitez-vous vous présenter à cette élection ?

Je me présente à cette élection législative, parce que je suis convaincue que la transition écologique doit être portée dans nos politiques publiques par des écologistes trans-partisans qui ont compris que l’urgence est sociale, démocratique et environnementale. Il faut cesser le greenwashing, il faut agir ! Emmanuel Macron est un des principaux ouvriers de la politique économique libérale et productiviste du gouvernement précédent, contre laquelle nous nous battons. Je me présente à cette élection, car je souhaite peser dans la construction d’une opposition parlementaire fiable où la transition écologique et les solidarités seront soutenues ; seul au gouvernement, Nicolas Hulot ne pourra rien faire sans le soutien actif des écologistes. Je me présente à cette élection, car mon intégrité, mon expérience de terrain, d’élue municipale et de juriste sociale seront un atout dans cette mandature. Et parce que je souhaite une assemblée nationale renouvelée, paritaire et représentative de toute la diversité sociale et professionnelle, il faut que cesse le cumul des mandats dans le temps et dans les responsabilités.

  1. Quels sont les grands axes de votre programme pour le Calvados ?

Je souhaite m’investir sur la 4ème Circonscription du Calvados, un magnifique terroir vert et bleu qui s’étend du canton de Ouistreham à celui de Honfleur-Deauville et dans les terres augeronnes jusqu’à Pont-l’Evêque et au-delà de Lisieux, pour préserver l’écosystème avec le développement d’énergies alternatives (et là je pense aux aberrantes autorisations de pollution accordées au port de Rouen et à l’usine Calcia qui impactent notre environnement et notre santé), encourager une économie au service de l’humain et non l’inverse, créatrice d’emplois non délocalisables, encourager une agriculture locale respectueuse de l’environnement et garante d’une qualité nutritionnelle accessible à tous, défendre l’accès à l’emploi et à la formation pour tous grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat des plus modestes et des classes moyennes. Ce programme défend les services et entreprises de proximité, qu’ils soient publics ou privés, parce qu’ils créent du lien social nécessaire au bien-être de nos contemporains et parce que le facteur 20 devrait être notre objectif « Vivre à moins de vingt minutes de la Santé, du travail et du Loisirs ».

  1. Le Calvados, et plus particulièrement la Côte Fleurie, ont une économie basée essentiellement sur le tourisme. Quelle politique allez-vous mener en faveur des autres secteurs comme l’agriculture ou la pêche ?

Nous bénéficions d’une forte attractivité territoriale d’un point de vue touristique; je continuerai à encourager et développer le tourisme car c’est un secteur qui recrute, un  secteur dynamique et varié avec le tourisme de mémoire, de croisière, de loisirs ou sportif (équestre ou de plaisance), en n’oubliant pas les Calvadosiens qui vivent sur place et qui doivent pouvoir en bénéficier, et en accentuant le tourisme vert avec de vrais Plan vélo et rail comme modes doux de déplacement du quotidien dans une circonscription qui sature de véhicules individuels en période estivale ou en fin de semaine …

La pêche et l’agriculture sont des activités économiques essentielles, car elles contribuent à nourrir localement les familles et elles doivent être garantes d’une qualité nutritionnelle accessible à tous. Pour l’agriculture, j’encouragerai la conversion des exploitations agricoles à des méthodes respectueuses de l’environnement, le développement d’activités de maraîchage à proximité des lieux de vie (le facteur 20). Pour la pêche également, il faut aider nos marins-pêcheurs face à la surexploitation des pêcheurs anglais sur nos zones de prélèvement halieutique, encourager la pêche artisanale respectueuse de la biodiversité, les aider dans le renouvellement de leur flottille et aussi penser aux difficultés des marins à se loger à proximité de leurs bateaux.

  1. Carte blanche ou Carton vert 😊

Un-e député-e doit être un-e élu-e de terrain, qui doit savoir mettre des bottes ou un ciré et pas seulement une tenue de réception, qui doit porter au niveau national les sujets qui inquiètent nos concitoyens. Elue députée, je serai cette élue de terrain impartiale, agissant contre la corruption et pour l’éthique en politique, à l’écoute des habitants de ma circonscription, des habitants jouant leur rôle de  lanceurs d’alerte quand ils m’interpellent. C’est ce travail de rencontres que j’aime et que j’expérimente déjà dans cette trop courte campagne électorale.

 

Sophie Börner

Candidate EELV sur la 4ème circonscription du Calvados