Ouest-France : Législatives. Caen-Ouest. Rudy L’Orphelin candidat EELV 🗺
Partager

Non classé
Carte
Par Nathalie LECORNU-BAERT.

Conseiller municipal et communautaire, Rudy L’Orphelin se présente de nouveau à la députation pour défendre le programme « Bien vivre », élaboré par Europe écologie les Verts. S’il est élu, il abandonnera ses autres mandats pour se consacrer uniquement à son métier de député.

Engagé depuis 2000 à l’époque chez les Verts, Rudy L’Orphelin est candidat EELV (Europe écologie les Verts) aux législatives dans la 1re circonscription (Caen-Ouest). Conseiller municipal à Caen (il a été adjoint de 2008 à 2014), élu à Caen-la-Mer, ancien chargé d’enseignement à l’université de Caen en master développement durable, aujourd’hui demandeur d’emploi, il s’agit à 35 ans de sa 2e candidature à la députation.

Pour Rudy L’Orphelin, la constitution d’un groupe EELV à l’Assemblée nationale doit « permettre de mettre de l’écologie dans un système à bout de souffle. » Sa suppléante, Caroline Amiel, 53 ans, enseignante-chercheuse en biologie à l’université de Caen, membre du Crigen (organisme indépendant de recherches sur le génie génétique) pose l’équation : « Que veut-on : une écologie d’accompagnement ou une écologie de transformation ? »

Tous deux entendent mener une campagne articulée autour de trois transitions prioritaires. Sociale, démocratique et surtout énergétique, « qui   ne signifie pas détruire des emplois, mais création de nouveaux métiers. » Localement, le candidat considère que les élus en place ont perdu 15 ans « en renonçant à la 2e ligne du tram, en faisant la part belle aux voitures dans la ville, en acceptant l’ouverture de centres commerciaux qui consomment des terres agricoles… ils agissent à l’inverse des exemples menés dans les grandes villes européennes qui ont augmenté leur attractivité. Des nouvelles lois peuvent changer la donne ».

En général, Rudy L’Orphelin plaide pour le « mieux » : produire, manger, travailler, vivre. « Nous présenterons notre programme en porte à porte, tractage sur les marchés ou encore réunions publiques, dont une à laquelle participeront tous les candidats EELV du Calvados ! ».

www.rudylorphelin2017.fr