Ouverture de l’A9, rien n’est résolu

À l’occasion de l’ouverture du dédoublement de l’A9, Jean-Louis Roumégas, député de l’Hérault, rappelle que cette infrastructure ne répond pas au problème de la circulation dans la Métropole de Montpellier.

Certes, le trafic de transit et les camions du trafic européen bénéficieront d’une circulation plus fluide sans les arrêts aux péages et seront séparés du trafic local.

En revanche rien n’est résolu pour les bouchons quotidiens aux entées de Montpellier liés à un engorgement du système de circulation urbain. À cet égard la facture et les problèmes seront laissés aux collectivités locales.

Jean-Louis Roumégas rappelle qu’il était opposé au dédoublement de l’A9 et qu’il avait proposé une alternative : réaménager sur place et investir dans les échangeurs à Montpellier.

Par ailleurs de nombreux riverains à Boirargues, Morin et Saint-Jean le Sec se plaignent, à juste titre, que les murs anti-bruit promis ne soient toujours pas réalisés dans la continuité. J’interpelle ici les ASF et l’Etat pour que cet engagement soit tenu.

Jean-Louis Roumégas, un député qui bosse

Selon deux classements indépendants, le député de la première circonscription de l’Hérault, Jean-Louis Roumégas, fait partie des plus actifs et influents à l’Assemblée nationale.

Dans un rapport qui date de février 2017, l’agence Rumeur Publique classe Jean-Louis Roumégas 47ème sur 577 dans la catégorie “influence à l’Assemblée nationale”, sur la base du nombre de rapports parlementaires réalisés du nombre d’amendements adoptés. (1)

Un second classement, réalisé par Capital (article sur capital.fr en date du 13 avril 2017) a partir des données collectées par Regards Citoyens donne Jean-Louis Roumégas au 50e rang sur 504 (députés ayant effectué un mandat complet depuis l’élection législative de 2012), en prenant en compte 6 critères jugés représentatifs du travail d’un parlementaire : le nombre de rapports rédigés, d’amendements proposés, de présences en commission, d’interventions dans l’hémicycle, de propositions de loi écrites et de questions orales posées au membres du gouvernement. (2)

Pour Jean-Louis Roumégas, cela témoigne d’un travail de fond en particulier sur les questions de santé environnementale, les perturbateurs endocriniens et l’urgence écologique en Méditerranée.

(1) : Source : https://issuu.com/herault-tribune/docs/classement_rumeur_publique_de_l_inf
(2) : Source : http://www.capital.fr/economie-politique/les-deputes-qui-bossent-et-ceux-qui-glandent-notre-classement-1222008

Frédérique Thonnat


Frédérique Thonnat

Candidate du Front de Gauche sur la 1ère circonscription en 2012

“Je soutiens Jean-Louis et Serge car je sais qu’ils se battront pour défendre nos valeurs et pour œuvrer au rassemblement de tous ceux qui les partagent.”

Patricia Weber

Patricia Weber
Conseillère départemantale

“La préoccupation des écologistes est partagée par la majorité des citoyens, aussi pour une politique responsable et soucieuse de l’environnement, j’apporte mon soutien à Jean-Louis Roumegas.”

Position pour le 2nd tour de l’élection présidentielle

Je considère qu’il n’y a pas le choix et qu’il faut voter Emmanuel Macron pour battre le Front National le plus nettement possible. Cela ne signifiera pas une adhésion au projet d’Emmanuel Macron qui n’était pas mon candidat. Il s’agit simplement de prendre ses responsabilités pour préserver le cadre républicain et éviter le chaos.

Pour les législatives rien n’est joué. La gauche et les écologistes, s’ils savent se rassembler, ont encore les moyens de gagner un grand nombre de circonscriptions et de peser demain sur les politiques publiques.

Jean-Louis Roumégas