Bagnolet Initiatives Citoyennes s’engage avec Pierre Serne
Partager

Bagnolet Initiatives Citoyennes soutient les candidatures de Pierre Serne et Claire Laurence pour une politique écologiste et citoyenne.

Qu’est-ce que le BIC ?

Créé en 2013, à Bagnolet, lors des dernières élections municipales, l’association Bagnolet Initiatives Citoyennes avait à l’origine pour objectif de tracer, autour de la candidature de Mireille Ferri, une voie citoyenne et écologiste, alternative et plurielle.
Le BIC s’est résolument placé à l’opposé de la démarche politique dogmatique, dispendieuse et non démocratique menée par la précédente municipalité, mais aussi de celle partisane et classique des partis traditionnels présents sur la ville. Aux élections municipales de 2014, la liste citoyenne du BIC a obtenu 20% des voix, soit le meilleur score parmi l’ensemble des mouvements citoyens sur la Seine-Saint-Denis.

Aujourd’hui, le BIC poursuit son engagement alternatif sur Bagnolet. Après avoir refusé une alliance avec le PS, le BIC est aujourd’hui représenté au Conseil municipal par 4 élus (dans l’opposition) qui mènent un travail remarqué de veille, de contrôle et de propositions constructives, à l’écart des manœuvres d’appareils. Avec ses représentants, le BIC intervient aussi sur l’ensemble des quartiers de Bagnolet.
Sa présidente Claire Laurence, architecte et urbaniste, se présente comme candidate à la fonction de suppléante de Pierre Serne, candidat EELV aux élections législatives des 11 et 18 juin.

 

Que veut le BIC ?

Le BIC conduit son action en s’appuyant sur un fonctionnement de démocratie participative : il souhaite déterminer sa politique avec les citoyens, dans l’écoute attentive de leurs préoccupations. Il est soucieux de mettre en place les conditions d’un dialogue ouvert avec la population.
Sur le terrain, il met l’accent sur le local, le lien social et la solidarité. Ses adhérents interviennent pour promouvoir politique engagée localement, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants, sans forcément partager les mêmes idées politiques, au sens partisan ou national du terme.
Pour eux, comme pour les sympathisants du BIC, l’écologie doit être au cœur de toutes les décisions politiques, car l’exercice de notre citoyenneté est étroitement joint à la manière dont nous vivons, dont nous consommons, dont nous circulons. Chacun de nos gestes a un impact sur notre environnement ; il nous faut penser en terme de développement durable, c’est-à-dire en vue de construire un avenir satisfaisant pour les générations futures.
À ce titre, le BIC se réclame de l’écocitoyenneté qui met ensemble responsabilité écologique et responsabilité citoyenne.

 

Pourquoi le BIC soutient-il Pierre Serne et Claire Laurence ?

Le BIC a choisi de soutenir Pierre Serne, candidat écologiste aux élections législatives, en partenariat avec Ensemble pour Montreuil, avec l’intention d’étendre au niveau national sa vision écologiste et citoyenne.
La participation du BIC à une élection nationale met en pratique l’idée que faire de la politique autrement, c’est faire entendre la parole et les propositions citoyennes. Claire Laurence, sa présidente, se présente comme suppléante, prolongeant ainsi l’initiative qu’a été la création du BIC en 2013.

Déjà convaincu de la nécessité de s’approprier les enjeux politiques au niveau local, le BIC est déterminé à aider les citoyens de la circonscription à s’approprier la relation à la politique, à transformer celle-ci pour qu’elle appartienne à tous, et non aux seuls professionnels, de la politique.
Si Pierre Serne est élu, le BIC sera un relais permanent pour Claire Laurence, qu’il accompagnera dans l’exercice de ses fonctions et de ses responsabilités.