Mes actions récentes au Conseil Régional IDF
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Élu au Conseil régional d’Île-de-France depuis 2010, et vice-président en charge des transports de 2012 à 2015, je continue mon action en faveur de la transition écologique et du développement des transports pour tous dans notre Région. Voici mes dernières prises de positions en mars 2017 sur les questions de transport et de la llutte contre la pollution de l’air.

Nouvelles hausses tarifaires : la droite oublie ses promesses de campagne…

Lors de sa campagne, Mme Pécresse s’était engagée à ne pas permettre de hausse tarifaire sans amélioration visible pour les usagers de l’offre et de la qualité du service.

A peine arrivée à la tête de la région, elle a pourtant significativement augmenté la contribution des usagers, sans aucune contrepartie tangible pour les Francilien-nes, alors que la gauche, au cours de la mandature précédente, avait permis une baisse significative pour la plupart des foyers franciliens grâce à la mise en place du passe Navigo à tarif unique.

A défaut d’une amélioration du service, tous les indicateurs montrent pour l’année 2016 une forte de dégradation du service : plan bus repoussé, commande de trains faussement nouvelle, dégradation de la régularité par rapport à 2015. Les investissements et les politiques d’amélioration du service ne sont pas à la hauteur. D’ailleurs, les 120M€ d’excédents du budget 2016, année pourtant difficile (inondation, grève et attentats), montrent qu’il y avait une marge de manœuvre importante.

«  Je ne comprends pas que Mme Pécresse parvienne, fin 2016, à dégager des excédents d’une telle ampleur tout en demandant encore des efforts aux usagers et en refusant des augmentations d’offres de bus. Sans parler du fait que cela prouve à quel point la crainte que le passe Navigo ne ruine le Stif était fantasmée ».

Pour les écologistes, l’augmentation des tarifs à un tel niveau n’est pas acceptable. « C’est une double peine pour les usagers, une double peine pour les familles qui, après avoir fait face à l’augmentation du passe Navigo l’année dernière, font face à une augmentation des forfaits Imagine’R » ai-je expliqué dans un communiqué du groupe des élus écologistes au Conseil Régional d’Île-de-France.

…et pénalise la mobilité des jeunes en menaçant Imagine-R

Ces décisions regrettables sur la hausse des tarifs fait suite à la baisse de 34 M€ la participation de la Région au financement du Pass Imagine’R. Et cela au motif que cette subvention régionale n’était plus utile suite à la suppression des zones tarifaires par l’adoption du tarif unique. Ces choix démontrent la stratégie de Mme Pécresse, qui consiste à faire toujours porter davantage le coût des transports sur les usagers. Loin d’être justifiées par une amélioration du service, ces augmentations successives qui frappent les Francilien-nes depuis l’arrivée de la droite à la tête de la région ne doivent pas porter uniquement sur les usagers et rester à un niveau raisonnable et acceptable.

« A chaque occasion désormais, la droite régionale rogne le pouvoir d’achat des familles et des moins favorisés. Augmenter les tarifs pour les jeunes qui bénéficient de la carte Imagine’R est une mesure antisociale qui semble hélas en annoncer d’autres pour les usagers ».

Bus Diesel : les tests vont enfin avoir lieu

C’est dans un article du Parisien : les tests aléatoires sur les bus Diesel auront enfin lieu pour vérifier que les constructeurs n’aient pas caché les niveaux d’émission de polluants de leurs moteurs. C’est une première victoire, grâce à mon acharnement, puisque j’avais demandé la mise en place de ces tests dès le début du Volkswagengate.

« J’espère qu’ils iront au bout car c’est assez osé comme démarche, même si je crains très mauvaises surprises.
Je serais étonné que les constructeurs qui ont triché avec les voitures particulières n’en aient pas fait autant avec les bus ».