COMMUNIQUÉ – 31ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl: Accélérons la transition énergétique !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :

31ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : 

 Accélérons la transition énergétique !

Lille, le 26 avril 2017,

Le 26 avril 2017 marque le 31ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Ce tristement célèbre accident a causé la mort de nombreuses personnes et environ 4 000 cas de cancer de la thyroïde chez les enfants les plus exposés en Ukraine, Biélorussie et Russie. Environ 250 000 personnes ont dû quitter leur foyer qui se situait dans la zone d’exclusion de 30 km autour de la centrale tandis que 6 et 7 millions de personnes vivent encore aujourd’hui sur les 150.000 km2 de territoires contaminés. Pour commémorer le Tchernobyl Day, les écologistes planteront des gingkos biloba (seul arbre ayant survécu à Hiroshima) en divers points de la région.

Dans notre région, la centrale nucléaire de Gravelines connaît des problèmes récurrents de sécurité. Actuellement, 4 des 6 réacteurs de la plus grosse centrale d’Europe de l’Ouest et la plus vieille en France derrière Fessenheim sont concernés (fissure à proximité de la cuve du réacteur n°1, récents contrôles sur les générateurs de vapeur des réacteurs n°2 et 4 et visite décennale du réacteur n°5). Tandis que le « plan particulier d’intervention » en cas d’accident nucléaire ne prévoit un périmètre de seulement 10 km autour de la centrale, il apparaît qu’aucune leçon sérieuse n’a été tirée des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Samedi, les écologistes distribueront de fausses pastilles d’iode dans les centres villes de la région, pour sensibiliser la population au danger du nucléaire.

EELV Hauts-de-France demande la fermeture progressive de la centrale de Gravelines. Nous nous opposons également à la volonté de Xavier Bertrand d’installer un nouvel EPR dans notre région. Alors qu’un grand carénage de la centrale de Gravelines de 3 à 4 milliards d’euros est annoncé d’ici 2028, EELV Hauts-de-France demande plutôt d’investir massivement dans le développement des énergies renouvelables, de l’efficacité et de la sobriété énergétique. Cet investissement permettra d’engager la reconversion des salariés vers la filière de démantèlement et participera au financement de projets tels que la ferme éolienne offshore de Dunkerque mais aussi au développement de la production citoyenne et participative d’énergies renouvelables.

Alors que deux candidats pro-nucléaires se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, nous appelons les citoyen-ne-s souhaitant tourner la page du nucléaire et accélérer la transition énergétique à voter pour les candidat-e-s EELV aux prochaines élections législatives les 11 et 18 juin.

Brigitte Fournié-Turquin et Jamel Oufqir, porte-paroles EELV Hauts-de-France

Laissez un commentaire

Remonter