Journées d’été EELV Hauts-de-France – Boulogne Sur Mer 2016 : le programme complet 🗓 🗺

Journées d’été régionales EELV Hauts-de-France
à Boulogne-sur-Mer les samedi 2 & dimanche 3 juillet 2016
Horaires et programme

 

Adresse du site des journées d’été : université du littoral, 21 rue Saint Louis 62200 Boulogne Sur Mer

Pour faire vivre activement l’écologie politique dans notre région, ce temps de formation et d’échange est ouvert à tous-tes les militant-es et sympathisant-es des mouvements EELV Picardie et NPDC.

Inscrivez-vous avant le 28 juin via le formulaire en ligne. Pour les élu-es, une formation CEDIS est proposée.
Merci de vous inscrire à la fois à la formation et aux journées d’été.

Retrouvez ICI toutes les informations pratiques des journées d’été en ligne

Les liens pdf vers le programme et les informations pratiques :
=> Programme des journées d’été régionales en version PDF
=> Infos pratiques téléchargeables en format PDF

Samedi 2 juillet

  • à partir de 13h30 : accueil café

  • 14h00 – 16h00 : plénière d’ouverture des journées d’été régionales

Nouveaux mouvements citoyens et gouvernance démocratique locale

Ces dernières années ont vu l’émergence de mouvements citoyens alternatifs aux structures associatives, syndicales ou politiques « traditionnelles ». Peut-on parler de « convergence des luttes » ? Comment les élu-es peuvent-ils agir avec ces forces de propositions et de contestation ?

intervenant-es :
Fabien Desage – maître de conférence en science politique à l’Université Lille 2, CERAPS, professeur invité au département de science politique de l’université de Montréal
Martine Minne – ATTAC Dunkerquois
Julien Bayou – militant associatif, conseiller régional IdF et porte-parole d’EELV

=> plénière animée par Jérémie Crepel, secrétaire régional EELV Nord-Pas-de-Calais


  • 16h30 – 19h00 : ateliers

1- Comment agir pour la préservation de la biodiversité en Hauts-de-France ?

Après un état de la situation des Hauts-de-France en matière de préservation de la biodiversité, au regard du nouveau paysage politique régional, l’atelier s’attachera à dégager les enjeux de l’action de la société civile et des collectivités locales.

Intervenants : François Veillerette – ancien vice-président à l’environnement du Conseil régional Picardie, président de l’association Générations futures, Emmanuel Cau – ancien vice-président à l’environnement du Conseil régional NPDC (sous-réserve)

Avec le témoignage du GDEAM – association de défense de l’environnement : l’exemple d’une action de préservation des espaces de nature dans les documents d’urbanisme.

2- Le revenu de base : pourquoi, comment ?

Qu’est-ce que le revenu de base ? Quelles réflexions économiques et sociales motivent les propositions d’instauration d’un revenu de base, en matière d’emploi et d’activité comme sur le plan du système redistributif ? Quelles sont les propositions d’expérimentation en Europe et en France ?

intervenant-es : Jean-Eric Hyafil – doctorant en économie, membre du Mouvement français pour le revenu de base, Isabelle Le Glaz – membre du groupe local de Lille du MFRB

Avec le témoignage de Karima Delli, députée européenne EELV

3- Les projets éoliens en mer

Quelle est l’opportunité du développement d’une filière éolienne offshore en région Hauts-de-France ? Dans quelle mesure et sous quelles conditions l’éolien offshore peut constituer une nouvelle filière de développement durable de l’activité économique ? Quels sont les enjeux de la concertation et les rôles et positions des parties prenantes (Etat, Région, collectivités locales, acteurs socio-économiques, citoyens…) ?

Intervenants : Antoine Bonduelle – consultant en énergie et environnement et membre fondateur du Réseau action climat France, Damien Carême, maire de Grande-Synthe (sous réserve)

4- Municipales 2020 (atelier militant)

2020, c’est loin… et proche à la fois. Comment préparer cette échéance ? Débat ouvert

Animation : Alain Vantroys et Majdouline Sbaï

Samedi soir

  • 20h30 : ciné débat ROMANI STREET VIEW dans l’Amphi 1 de l’université

Un film d’Olivier Pagani (1h15)

« Six familles du même village font le même voyage. 3000km, de la Roumanie à mon école. Eux qu’on imagine toujours sur les routes, ils nous parlent de la seule chose qui les anime vraiment, pouvoir un jour pointer un petit carré sur la carte et dire “c’est ma maison”. »


Dimanche 3 juillet

  • à partir de 9h00 : accueil café

  • 9h30 – 12h30 : ateliers

5- Ville durable – ville en transition : quels modèles ?

Quels sont les apports du mouvement des villes en transition ? Comment la ville peut-elle être un espace où se concrétisent les alternatives à la croissance ? Comment se positionner vis à vis de la ville connectée qu’on nous « vend » comme la ville du développement durable  ?

Intervenantes : Laure Dobigny, socio-anthropologue spécialisée sur les questions d’énergie et de techniques – CETCOPRA – Université Paris 1 et Myriam Cau – urbaniste, ancienne vice-présidente du Conseil Régional NPDC

6- Energies citoyennes et économies d’énergie

Après un état des lieux de la situation régionale au regard des orientations de la nouvelle majorité, l’atelier s’intéressera à voir comment l’action des citoyens, des associations et collectivités locales peut être un levier puissant pour la nécessaire transition énergétique de notre territoire.

Intervenant : Stéphane Baly, conseiller municipal énergie de la Ville de Lille et membre du CA de Virage Energie, Paulo-Serge Lopes, référent plan climat dans une collectivité territoriale

7- Législatives et sénatoriales 2017 : préparer l’autonomie (atelier militant)

Un atelier à la fois pratique et de stratégie politique : processus de désignation, mutualisation, sélection de circonscriptions où « mettre le paquet », logistique de campagne…

Animation: Thierry Brochot et Jérémie Crepel

8- visite nature

A la découverte de la baie de Slack avec un guide d’Eden 62.

  • 12h30 – 14h00 : déjeuner sur place

  • 14h00 – 16h00 : plénière de clôture des journées d’été régionales

Le rôle de l’élu-e écologiste dans le nouveau paysage politique régional

Cette plénière visera à analyser la situation politique des écologistes dans notre nouvelle région. Comment coordonner les actions des élu-es, des militant-es pour redonner du souffle à l’écologie politique dans notre territoire ?

avec :
Damien Carême, maire de Grande-Synthe
David Cormand, secrétaire national EELV
Myriam Cau, ancienne vice-présidente du Conseil régional NPDC

=> plénière animée par Vincent Dhelin et Marine Tondelier

de à
Agenda Journées d'été régionales
Carte

Laissez un commentaire

Remonter