Réaction d’EELV Flandre Maritime à l’annonce de Ségolène Royal sur l’éolien off-shore à Dunkerque

Source : Réaction d’EELV Flandre Maritime à l’annonce de Ségolène Royal sur l’éolien off-shore à Dunkerque

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

4 avril 2016

 

Réaction d’EELV Flandre Maritime à l’ « annonce » de Ségolène Royal sur l’éolien off-shore à Dunkerque

Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, a communiqué le lancement d’un troisiéme appel d’offre au large de Dunkerque.

Si, de prime abord nous nous réjouissons de cette prise de position, l’absence d’élèments l’étayant nous pousse à être fort prudent et ce d’autant plus que les effets d’annonce ministériels se sont succédé en la matière au cours des dernières années sans pour autant se voir concrétiser sur notre territoire.

Ainsi, aucune précision n’est apportée quant au calendrier et au cahier des charges de l’appel d’offres et à la capacité électrique visée à terme, or ce sont des éléments indispensables pour que les entreprises potentiellement intéressées aient une visibilité quant à l’échéancier et aux montants des investissements nécessaires.

De même, la lisibilité n’est pas de mise pour l’heure quant aux nouveautés avancées par la ministre censées aider à la réduction de coûts des fermes éoliennes off-shore et de simplification des procédures afférentes, nouveautés renvoyées à un parcours auprès du conseil d’Etat….

A défaut de réponses rapides et claires étayées à ces interrogations, l’annonce de Ségolene Royal pourrait s’apparenter en définitive à la visite de François Hollande le 22 juillet 2013 à Dunkerque  à Entrepose – entreprise volontaire pour implanter une usine de mat d’éoliennes au Port Ouest – sans que rien n’en ressort : un pas en avant, deux pas en arrière, trois pas de côté…

Le conseil économique, social et environnemental régional avait parmi tant d’autres compilé l’ensemble des atouts du littoral pour le développement de l’éolien off shore : un vent fort et régulier, un raccordement aisé aux lignes à très haute tension qui, pour l’heure, servent à la centrale nucléaire de Gravelines, ….

Les acteurs dunkerquois – collectivités, entreprises, communauté portuaire, ;.. – ont largement exprimé de longue date leur volonté de développer la mise en œuvre de cette filière économique sur le territoire et d’être ainsi pleinement engagés dans la transition énergétique.

EELV Flandre Maritime sera donc attentif aux suites données à ce dossier indispensable à ce que le « Made in Dunkerque » prenne le cap des énergies renouvelables.

 

Paulo-Serge Lopes
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Laissez un commentaire

Remonter