Nord Pas de Calais Picardie : une politique environnementale responsable nécessite de se détacher des lobbies

Lille, le 29 janvier 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nord Pas de Calais Picardie : une politique environnementale responsable nécessite de se détacher des lobbies

Xavier Bertrand, le nouveau Président de la région Nord Pas de Calais Picardie aurait-il du mal avec la préservation de l’environnement? A l’heure où le monde entier a trouvé un accord pour limiter les effets du dérèglement climatique et dans une région particulièrement exposée aux risques environnementaux et aux pollutions, Xavier Bertrand ne semble pas avoir pris toute la mesure de sa responsabilité en la matière.

Après la mise en place de l’exécutif régional où le mot environnement était cruellement absent des délégations des Vice-Président-e-s, après ses déclarations très offensives contre les éoliennes (y compris off shore), voilà que le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est aujourd’hui la cible de sa vindicte.

Les deux SRCE ont été élaborés dans le cadre d’une très large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (Agriculteurs, Chasseurs, Office National des Forêts…). Malgré tout, il n’aura pas fallu attendre longtemps : dès la première séance plénière, M. Bertrand a remis en cause un travail long et patient de compromis et d’avancées lors de l’établissement puis du vote du SRCE Nord Pas de Calais, il a aussi coupé toute possibilité d’adoption du SRCE Picardie qui pourtant ne faisait l’objet d’absolument aucune contestation.

Rappelons à Monsieur Bertrand que la transition énergétique et la protection du climat sont des enjeux trop importants pour les brader sur l’autel de petits calculs politiciens. Il n’existe pas de vision pragmatique ou de bon sens de l’écologie qui s’opposerait à des visions trop idéologiques. Il n’existe qu’une vision d’avenir et d’anticipation pour protéger la population du Nord Pas de Calais Picardie. Vous avez, en tant que Président de Région, le chef de filat sur la transition énergétique et l’avenir de 10% de la population française entre vos mains. Saurez vous être à la hauteur de cet enjeu? Nous attendons de vous Monsieur Bertrand plus de vision et de responsabilité. L’environnement ne peut être qu’un supplément d’âme ou une opportunité de communication, il est notre support de vie.

Stéphanie BOCQUET, Daniel COMPERE, porte-paroles régionaux EELV NPDC
Thierry Brochot, secrétaire régional EELV Picardie
François VEILLERETTE, ancien vice-Président Environnement au conseil régional Picardie

 

Laissez un commentaire

Remonter