Communiqué de presse d’EELV Villeneuve d’Ascq « Arrêts de train : chronique d’une mort annoncée »

Groupe local des Catiches

Communiqué de presse d’EELV Villeneuve d’Ascq du 14 novembre 2014

Arrêts de train : chronique d’une mort annoncée

EELV Villeneuve d’Ascq, proteste une nouvelle fois sur l’absence d’une politique cohérente en matière de politique de transports en commun et de mobilité sur le territoire villeneuvois.

EELV dénonce une nouvelle fois une logique de choix « court-termiste », ne prenant pas en compte le coût social induit par la décision. Une logique de nivellement vers le bas car moins de train c’est moins d’usagers, et donc moins de rentabilité pour les organisateurs de transport.
La suppression de l’arrêt de train d’Annappes et la diminution des services proposés en gare d’Ascq (suppression de l’automate et réduction de l’ouverture du guichet) montrent une nouvelle fois le manque de cohérence et de volonté pour améliorer la mobilité des populations riveraines ou voisines de notre ville (y compris côté belge où vivent de nombreux travailleurs qui se rendent sur Lille).
Cela concerne un voyageur régulier ou non, salarié, étudiant, lycéen ou collégien, qui déchargeront le trafic des autres moyens de transport à certaines heures.

Cela contribue à la croissance du flux voiture, asphyxiant l’entrée de nos villes et l’air de ses habitants, ainsi que le temps  gaspillé dans les bouchons.
-Conséquences sanitaires (pollution, accidents et plus d’insécurité pour les autres usagers)
-Conséquences financières (pour le citoyen c’est moins de pouvoir d’achat, pour la collectivité c’est plus d’entretien et d’aménagement de voirie comme le montre le projet d’élargissement de la départementale en venant de Hem),
-Conséquences sur la biodiversité et le climat par la recherche de la diminution de la production de CO2 (Lille Métropole a un plan Climat qui vient ici être endommagé).
Tous les ingrédients sont réunis côté transporteurs et financeurs pour expliquer le bien fondé de la décision. Un doux mélange de rentabilité du service public, de raréfaction des usagers de ces mêmes transports, de recherche de diminution des coûts.

Mais ces mêmes acteurs ne prendront pas en charge les coûts engendrés par leur décision à courte vue ? pollution, usagers plus enclins à prendre leurs véhicules, dégradation des conditions de transport.
Les quartiers sont amenés à se densifier mais personne ne l’intègre et n’incite ces nouvelles populations à prendre le train qui passera près de chez eux. Prendre le train c’est aussi du lien social de créer avec ses voisins de quartier ou d’ailleurs, sans compter du confort et du temps de gagné.
La décision est purement économique, ne s’appuyant pas sur une concertation des parties prenantes et obère l’avenir définitivement.
La ville, les conseils de quartiers, les usagers plus éloignés de ces points d’arrêt ne sont pas concertés (horaires, fréquence : un horaire mal adapté détourne définitivement l’usager de ce mode de transport et permet de fermer l’arrêt grâce aux statistiques de fréquentation).

Nous souhaitons être entendus afin de stopper ces prises de décisions unilatérales où chacunE doit se débrouiller pour trouver une solution pour se déplacer.
Nous souhaitons le retour à un vrai service public et non une réponse purement « capitaliste »  de rentabilité à tout prix.

La solution du tram-train desservant de façon souple et complémentaire des quartiers doit être remise au débat, nos villes ne pourront qu’y gagner en « mieux vivre ».

La ligne de train Lille-Tournai montre de vrais enjeux d’aménagement et de déplacement et il est urgent de ne pas laisser la décision aux seuls transporteurs et financeurs de ces transports que sont les collectivités locales.  Ces mêmes collectivités trouvent les moyens pour investir dans un stade mais pas dans un équipement collectif de bien commun.
EELV réclame une réunion de concertation rapide entre toutes les parties concernées , représentant-es des habitants compris, pour étudier les perspectives à court , moyen et long terme.

Pierre-Jocelyn Huyghe
pour le groupe EELV Villeneuve d’Ascq

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