Le projet TAFTA, une « certaine » régulation de l’économie et une atteinte directe de notre vie quotidienne

TAFTA (appelé aussi TTIP) est un projet de partenariat commercial et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats Unis. Tout le monde en a entendu parler pourtant peu de citoyens s’en préoccupent véritablement.

Dans le cadre de la campagne européenne il nous appartient de nous emparer sérieusement de cette question qui touche directement au cœur de notre vie quotidienne dans les domaines de l’environnement, des libertés publiques, des droits humains et de la santé des travailleurs et des consommateurs que nous sommes tous.

L’accord se négocie en secret par les Etats membres : nous devons exiger qu’il soit mis sur la table, exiger que le Parlement Européen, seule instance européenne élue par les citoyens, ait son mot à dire.

L’accord donnerait la toute puissance aux multinationales pour attaquer en justice, au nom d’une atteinte à leurs possibles bénéfices, les seules institutions qui protègent encore les individus comme les collectivités locales ou même l’Etat.

L’accord par exemple réduirait à zéro toute possibilité de s’affranchir des méthodes de production industrielle agricole et menacerait ainsi en matière d’alimentation tout développement durable de l’Europe.

Nous devons être à même d’intéresser les électeurs, de manière concrète, à cette très grave affaire parfois difficile à expliquer quand on parle Economie, mais des plus simple quand il s’agit notamment de démontrer ses conséquences sur nos conditions de travail, sur notre santé ou sur le contenu de nos assiettes.

Un débat en CPR est organisé sur le sujet mais nous devons toutes et tous faire un effort d’information et de compréhension afin de savoir  convaincre les électeurs de leur intérêt propre à voter pour des candidats autres que les « marionnettes » des lobbies industriels et commerciaux.

 

Sylviane et Marc
Secrétaires régionaux

Laissez un commentaire

Remonter