Nord – Pas-de-Calais : parce qu’il n’y a pas d’écologie sans les écologistes!

Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais

Nord – Pas-de-Calais : parce qu’il n’y a pas d’écologie sans les écologistes!

Lille, le 01er avril 2014

Dans l’histoire de l’écologie française, nous n’avons jamais été autant d’écologistes à porter des listes autonomes au 1er tour des municipales : il en est de même en Nord – Pas-de-Calais.

Nous avons également porté nos valeurs au sein de listes d’union sur nos territoires.

Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais remercie chaleureusement les électrices et électeurs qui ont porté leur voix sur l’écologie des solutions, au 1er et au 2nd tour de ces municipales via les listes d’union.

EELV Nord – Pas-de-Calais remercie tout particulièrement les militant-es qui ont travaillé et confronté avec les citoyen-nes les projets municipaux et intercommunaux, qui ont œuvré sur leur territoire au travers de rendez-vous, de réunions, de rencontres riches en débat d’idées.

Ce maillage territorial, nous l’avons construit patiemment durant nos 30 ans d’existence au sein des majorités ou des oppositions, au sein du monde associatif et de la société civile.

Nous avons porté et continuerons à porter la transition écologique de nos territoires au travers de projets concrets qui portent leurs fruits pour l’ensemble des habitant-es.

Bien-sûr, nous avons encore beaucoup à faire…

Beaucoup à faire pour que les abstentionnistes reviennent vers la Politique (la vie de la cité), reprennent le chemin de l’écoute, du dialogue, de l’envie de faire avec les autres, de l’envie de retisser des liens.

Beaucoup à faire pour rétablir cette perte de confiance en l’avenir pour soi et pour les autres qui aboutit au final au rejet de l’autre et aux valeurs de solidarité.

Cet état d’esprit conforte le terreau d’un Front national et d’une droite décomplexée, ne portant en étendard que stigmatisation et opposition : c’est la faute de… c’est à cause de…

L’avenir de tous, pour tous est exclu de leurs propositions court-termistes.

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, cette abstention est également dûe à la non-mobilisation des électrices et électeurs du Parti Socialiste, déçus d’un changement qui n’arrive pas.

Parce que nos scores témoignent de la plus-value écologiste au quotidien, nous continuerons à porter la transition en Nord – Pas-de-Calais dans nos villes, nos villages et les intercommunalités.

Il en sera de même le 25 mai prochain dans le cadre des élections européennes et en 2015 dans le cadre des régionales et des départementales : parce qu’il n’y a pas d’écologie sans les écologistes!

Stéphanie Bocquet, Daniel Compère,
Porte-parole d’EELV Nord – Pas-de-Calais

Laissez un commentaire

Remonter