les contrats alimentaires territoriaux

Le saviez-vous ?

Il y a un mois, dans le cadre de l’examen du projet de Loi pour l’Avenir de l’Agriculture, l’alimentation et la forêt, l’amendement 835, proposé par les députés eelv a été adopté.

De quoi s’agit-il ?

L’amendement permet d’inscrire dans le marbre un nouvel outil : le contrat alimentaire territorial.

Cela donne un cadre légal à une démarche partenariale entre l’État, les acteurs économiques et sanitaires, les collectivités et les consommateurs pour répondre aux enjeux d’un territoire à partir de la question de l’alimentation.

D’où leur viennent ces idées d’amendement ?

Les députés et leurs assistants font des auditions d’experts, de représentants de chambre, de syndicats, des lobbys industriels…, ils viennent dans les régions, sur le terrain… ils échangent avec les élus régionaux qui participent aux travaux thématiques de l’ARF (l’association des régions de France), ils viennent à la rencontre des initiatives locales…

C’est ainsi que les actions menées par Jean-Louis Robillard, Vice Président à l’alimentation, la régionalisation de l’agriculture et la ruralité de notre région ont été une source d’inspiration.

Dans le cadre du grand chantier de la Transformation Écologique et Sociale de la Région, il copilote avec Myriam Cau -Vice Présidente développement durable, démocratie participative, évaluation- une des 9 opérations de développement (OD) intitulée « Gouvernance Alimentaire ».

Cette OD expérimente des Contrats d’Agriculture et d’Alimentation Périurbaine d’Agglomération, dits CAAP’Agglo, dans 3 agglomérations (Artois Com, Douaisis agglo, LMCU).

Le CAAP’Agglo est un contrat de territoire entre la Région Nord-Pas de Calais et les agglomérations mobilisées sur la thématique : Demain, nourrir la ville !

 

L’expérimentation part de ces 3 territoires car ils étaient déjà à l’initiative de partenariat avec les représentants d’agriculteurs et d’associations de promotion de l’agriculture biologique, etc.

En ce qui concerne Lille Métropole Communauté Urbaine, les écolos travaillent depuis plusieurs mandats sur le développement économique de l’agriculture biologique. C’est ainsi que Christiane Bouchart voit avec plaisir l’aboutissement de la création d’une zone maraîchère à Wavrin. Cette mise à disposition de 40 hectares à des maraîchers est une action structurante du CAAP’Agglo LMCU et vient conforter la structuration d’une filière de production et d’approvisionnement de la métropole. Nos projets municipaux de cantine bio ont besoin de ces actions foncières pour rester dans une logique locavore, une logique de développement économique et de relocalisation de l’emploi.

 

La finalité du CAAP’Agglo étant de reconsidérer localement le système alimentaire. Il vise à créer, dans les zones périurbaines, une dynamique partenariale entre les différents acteurs d’un territoire au sein d’un pôle de gouvernance alimentaire.

Un programme d’actions, négocié, s’attache à engager des initiatives autour des circuits alimentaires de proximité, de la réduction du gaspillage alimentaire, de la préservation des Espaces Alimentaires et Agricoles, de la mise en place de ceinture verte et maraîchère.

 

Voir également

=> IUFN Institut Urban Food Netwoork http://www.iufn.org/wp-content/uploads/2013/05/Nourrir_nos_villes1.pdf

A suivre 

=> Le débat régional sur  www.participons.net

=> La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt sera examinée au sénat au mois d’avril 2014.

 

Laissez un commentaire

Remonter