Non au trafic de déchets nucléaires

Europe Ecologie Les Verts dénonce le passage d’un nouveau train de déchets nucléaires dans la région mardi 7 juin

Un train de déchets nucléaires en provenance des Pays Bas et à destination de la Hague (Manche) doit traverser le Nord Pas de Calais, la Picardie, l’Ile de France, la Haute Normandie et la Basse Normandie lundi 7 et mardi 8 juin.

Le train, partant de Borssele, doit traverser la Belgique et passer la frontière franco-belge à Mouscron/Tourcoing, puis traverser la région parisienne avant de rejoindre Caen et Valognes.

Le Bourgmestre socialiste de Gand a manifesté son intention de s’opposer au passage de ce convoi dans sa commune. Il doit engager un référé aujourd’hui.

Europe écologie – les Verts Nord Pas de Calais dénonce une fois de plus le passage dans notre métropole d’un convoi dangereux sans information aux élus locaux. Ce convoi traversera une quinzaine de communes de la communauté urbaine, s’arrêtera plus d’une heure à Lomme-Délivrance avant de rejoindre Hénin-Beaumont, Douai et Cambrai.

Europe Ecologie Les Verts Nord Pas de Calais demande l’arrêt du nucléaire et l’arrêt immédiat des convois de déchets nucléaire dans une métropole d’un million d’habitants.

Pour EELV, la France doit sortir du nucléaire et mettre en œuvre dès à présent une nouvelle politique énergétique créatrice d’emplois, fondée sur les énergies renouvelables, (solaire, éolien, biomasse, énergie marée motrice, etc).

Europe Ecologie les Verts demande aux communes de refuser, comme Gand et Tourcoing l’ont déjà fait, le passage de ces convois nucléaires sur leur territoire.

Tout au long du parcours de ce train, nous appelons nos militants à manifester leur refus de cette industrie dangereuse et de ses conséquences avec la mise en danger de populations dans nos villes et nos campagnes

Laissez un commentaire

Remonter