Mes humeurs – Michel GUERITTE http://michelgueritte2017.fr Candidat Europe Ecologie Les Verts - Aube 1ere Sat, 10 Jun 2017 09:19:56 +0000 fr-FR hourly 1 http://michelgueritte2017.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Mes humeurs – Michel GUERITTE http://michelgueritte2017.fr 32 32 Le candidat ECOLO n’est pas un CHARLOT http://michelgueritte2017.fr/le-candidat-ecolo-nest-pas-un-charlot/ Thu, 08 Jun 2017 13:30:23 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=754 Lire la suite]]> Le candidat ECOLO n’est pas un CHARLOT

 

Michel GUERITTE, candidat député Europe-Ecologie-Les Verts, dans la première circonscription de l’Aube a profité du long week-end de la Pentecôte pour faire une pause en Suisse.
Non, comme Jérôme CAHUZAC, Il n’est pas venu placer son trésor de campagne.
Il en a profité pour visiter le remarquable Musée CHAPLIN, à Vevey.  Vous pourrez ainsi tweeter : « Le candidat ECOLO est un CHARLOT ! ».

]]>
leboncoin : L’ANDRA achète consciences http://michelgueritte2017.fr/leboncoin-landra-achete-consciences/ Tue, 30 May 2017 06:38:33 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=538 Lire la suite]]> Imaginez des consciences à acheter sur le site des petites annonces leboncoin !

En ce qui concerne l’implantation des poubelles nucléaires, l’achat des consciences du peuple et des élus est un fait. Pour faciliter l’acceptation l’ANDRA achète… achète les consciences. C’est une forme de prostitution.

Vous ne voulez pas que j’installe un tas de fumier devant votre porte ?

Vous ne voulez pas que je mette une éolienne dans votre champ ?

Vous ne voulez pas d’un rapport sexuel avec moi ?

Et avec un billet, une liasse de billets, une valise de billets… cela devient possible.

Deux journalistes de l’est-éclair ont expliqué comment l’Andra tisse sa toile. Comment l’Andra prend soin de ses partenaires. (allez à l’item daté du 30 janvier 2015, retranscription du texte intégral).

Et ce n’est pas tout : une des caractéristiques de l’industrie nucléaire est de ne pas toujours avoir besoin de valises de billets échangées sous la table pour pratiquer la corruption. En effet, bénéficiant de lois taillées sur mesure par les parlementaires qu’elle contrôle, l’industrie nucléaire peut se permettre de verser légalement – mais à l’encontre de toute morale – des sommes astronomiques pour s’attirer la collaboration d’élus, de collectivités, d’associations…
Nantie de sommes astronomiques attribuées par l’Etat, c’est-à-dire par les impôts des citoyens, et par les entreprises du nucléaire comme EDF et Areva, financée principalement par les factures d’électricité payées par les citoyens, l’Andra pratique une politique de « corruption légale », ou « corruption morale ».

Cela consiste à acheter la complicité (ou a minima la passivité) d’acteurs des territoires où l’Andra entend stocker et/ou enfouir des déchets radioactifs. Il s’agit avant tout d’élus, mais aussi de représentants associatifs ou du monde économique.
L’Andra invite ce joli monde à diverses activités comme des parties de chasse, des voyages luxueux, des voyages scolaires (manipuler les esprits des enfants est une des spécialités de l’industrie nucléaire), etc. L’Andra finance aussi des festivals, des travaux, des chorales. Le terme de « parrain », mais au sens le plus connoté du mot, désigne finalement très bien l’Andra. Et encore, il est légitime de penser que tout ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg.

On ne change pas les recettes gagnantes :

« On vous aura au scotch et au fric ! » avait déclaré André Teste du Bailler, Directeur à EDF, lors d’une réunion publique avec des élus récalcitrants de la région de Nogent-sur-Seine en 1975.

Cet achat des consciences est largement traité dans le chapitre 6 du dossier ETHIQUE rédigé par le Groupe ETHIQUE de Marc STENGER, évêque de Troyes, et Président de Pax Christi France.

 

]]>
Les générations futures http://michelgueritte2017.fr/les-generations-futures/ Tue, 30 May 2017 06:18:17 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=541 Lire la suite]]> C’est pour elles que nous nous battons aujourd’hui. Nous qui luttons contre le nucléaire et son monde mortifère. Il faut hélas beaucoup de temps pour inverser une tendance. Il faut au moins une génération pour que les mentalités changent.

Prenons l’exemple de la réconciliation franco-allemande. Ma mère a vécu de 17 à 87 ans dans la haine de « l’allemand ». Moi, génération suivante, j’ai écouté ses propos et j’ai compris. Je suis de la génération transition. Mon avis n’a pas été « hérité ». mon avis n’a pas été tranché. Il n’a fait qu’évoluer.

Puis arrive la génération suivante. Un très très proche a rencontré une jolie allemande durant son cursus scolaire aux Etats-Unis. Et crac ! D’où la formule : « Nos pères faisaient la guerre, nos fils font l’amour ! »

Idem avec le nucléaire : nos parents ont entendu le discours officiel expliquant le nucléaire pas cher, sûr, qui nous donne notre indépendance… Et nos enfants entendent aujourd’hui Tchernobyl, Fukushima, Bure… leur avis change.

Il faut deux générations.

Le sondage qui a été fait à l’occasion de la conférence #tcherno23 l’a montré : « le changement de jugement se fait à la frontière des 50 ans » (intervention de Jérôme FOURQUET de l’IFOP lors de #tcherno23).

Ces générations futures à qui nous ne voulons pas laisser des dettes abyssales et un environnement pourri.

Loin de nous cette pensée : « Pourquoi devrais-je me préoccuper des générations futures ? Qu’ont-elles fait, elles, pour moi ? ». 

Pour comprendre ce que nous devons aux générations suivantes, il nous suffit d’imaginer un monde où elles n’existeraient pas. Un monde où il n’y aurait plus la moindre naissance. Ce serait la fin de la famille et du projet familial, la fin de toute projection dans l’avenir, la fermeture de toutes les maternités. puis des écoles, puis des collèges, puis des lycées, puis des universités…

Le nombre des travailleurs commencerait à baisser. Le climat continuerait de se dérégler. Le niveau de vie général baisserait inexorablement.

Les gens se battraient pour survivre.

Les gens se battraient pour rester le dernier survivant.

Merci de penser aux générations futures. Et au regard de la durée de vie des radionucléides, cela en fait beaucoup. Simplifions le calcul. Prenons 1 million d’années pour la demi-vie. Prenons 25 ans pour une génération. Cela fait 40 000 générations !

]]>
Le cinéma de Bar-sur-Aube : la ville doit-elle financer sa rénovation ? http://michelgueritte2017.fr/le-cinema-de-bar-sur-aube-la-ville-doit-elle-financer-sa-renovation/ Mon, 29 May 2017 12:49:40 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=543 Lire la suite]]> Je n’ai pas la réponse à cette question. Mais c’est un dossier dans lequel un député devrait mettre son nez, et trouver une réponse.

Beaucoup de cinéphiles du Bar-sur-Aubois ont déjà pris l’habitude de s’évader à Chaumont qui offre une belle multi-salles.

Sauver et moderniser le cinéma de Bar-sur-Aube est une nécessité.

Le cinéma a été et reste aujourd’hui un formidable vecteur d’influence culturelle. Pourquoi le 7ème art, pourquoi cette culture ne pourraient être offerts qu’aux grandes capitales ?

]]>
L’Ecologie et l’Église http://michelgueritte2017.fr/lecologie-et-leglise/ Sun, 28 May 2017 07:05:18 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=439 Lire la suite]]>

Le candidat que je suis ne devrait pas aborder ce sujet. Laïcité oblige.

Je répète sans cesse dans mes communications écrites et à chaque réunion que les radionucléides ne font pas de politique. Ils sont ni de gauche ni de droite. Ils n’ont pas de religion. Je me risque même à cette déclaration : « L’activité des radionucléides n’est pas très catholique ! »

Membre du Groupe ETHIQUE de réflexion sur la gestion des déchets nucléaires de Monseigneur Marc STENGER, évêque de Troyes, Président de Pax Christi France, bien connu pour ses positions sur l’ECOLOGIE, j’ai appris beaucoup sur l’ETHIQUE.

Je me limiterai ici à la communication de ces quelques points.

A chacun, croyant, non croyant, athée, « bouffeur de curés », (expression champenoise) de se faire son opinion.

Je n’ai pas à cacher ma situation : élevé dans une famille très très pratiquante, je ne pouvais être que catholique – baptisé – catéchisé – enfant de choeur – 10 ans de prison chez les bons Pères Jésuites de Reims – communion solennelle – mariage en l’église de Vaucresson (92420) – et puis avec l’ouverture au monde…, comme d’autres ma foi héritée n’a pu que s’estomper…

Croire en Dieu, c’est comme croire en l’ANDRA !

Quand on visite les églises évangélistes de Manhattan, les temples de Brahma en Inde, les temples Maya au Mexique, les sanctuaires en Chine, au Sri-Lanka, en Thaïlande… – quand on a une belle-sœur juive, une nièce thaïlandaise, une belle fille protestante et une autre chinoise, vous voudriez que chacun ait son Dieu ? Que chacun veuille convertir l’autre ?

Pour simplifier, j’adhère à cette analyse : Dieu a été inventé par l’Homme pour faciliter notre vie sur cette planète…

Alors je vous propose cette compilation :

#1 – L’Eglise n’a pas à se positionner sur un sujet comme la gestion des déchets nucléaires. Mais elle veille à ce que toutes les questions éthiques soient bien posées.

#2 – L’Eglise invite à la réflexion.

#3 – Sur l’ECOLOGIE, l’Eglise a pris bon nombre de positions

#4 – Le Pape François a tapé fort avec son encyclique Laudato Si

Pour les laïcs, j’ai pris plaisir à la lire attentivement et je me suis permis de la réécrire en supprimant tout le contenu religieux. Cela en fait une encyclique laïque et un remarquable manuel d’économie…

#5 – L’Eglise est farouchement opposée au nucléaire militaire

#6 – Le VATICAN est membre de l’AIEA – bizarre : il n’y a pas de réacteurs nucléaires sous la crypte de l’Eglise Saint-Pierre !

#7 – Ma suppléante Véronique MARCHANDIER a étudié les déclarations de quelques personnalités du VATICAN. Elle en a fait un résumé. Voir cette vidéo de 23 minutes, extraite de la Conférence #Tcherno23.

#8 – Le Pape François s’est déclaré antinucléaire civil

 

]]>
Le Parc naturel de la Forêt d’Orient http://michelgueritte2017.fr/le-parc-naturel-de-la-foret-dorient/ Thu, 25 May 2017 00:35:41 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=359 Lire la suite]]> Le Parc naturel de la Forêt d’Orient

A la lecture des 112 pages du rapport OBJECTIF 2020 il y a du travail pour un député !

Et d’autant plus qu’à quelques km de ce riche Parc naturel, le touriste se retrouve dans des poubelles nucléaires !

Il y a même ce projet de vélovoie entre Les lacs de la Forêt d’orient et Le lac du Der en Champagne. L’ANDRA autorisera-t-elle la traversée de ses forêts radioactives ?

Les cyclistes pourront-ils respirer un bon bol d’air tritié ?

C’est l’endroit aussi pour préciser que cette concentration de poubelles est une véritable entrave au développement du tourisme. L’image du nucléaire ne peut que nuire au tourisme.

En 2008, François BAROIN s’était même exprimé sur canal 32. Il avait déclaré dans Le Point : « L’Aube qui a déjà apporté sa part dans le nucléaire n’est plus une bonne terre d’accueil pour un nouveau site de stockage ».

Il y a là du travail pour un député !

 

]]>
3,5 millions de m3 de déchets enfouis au bout du jardin http://michelgueritte2017.fr/35-millions-de-m3-au-bout-du-jardin/ Thu, 25 May 2017 00:30:50 +0000 http://michelgueritte2017.fr/?p=353 Lire la suite]]> OUI.

3,5 millions de m3, et qui sont là pour l’éternité.

Contrairement à ce que vous raconte l’ANDRA, jamais vous ne jouerez au golf sur le gazon qui va recouvrir le stockage, jamais vous ne vous baignerez dans le bassin d’orage transformé en piscine olympique.

Voir le calcul qui conduit à ce chiffre terrifiant, qui fait du Soulainois la plus grande poubelle nucléaire du monde, en attendant celle de CIGéo à BURE.

Prenez le temps de lire : Garçon, l’addition ! Cet article à lui seul devrait vous convaincre de voter pour Michel GUERITTE qui, avec les autres élus EE-LV, pourrait contribuer à stopper cette cancérisation de notre territoire.

]]>