Vous votez FN ? Vous y croyez vraiment ?
Partager

D’abord regardons le passé.

Chaque fois que l’extrême droite est arrivée au pouvoir avec la promesse de « l’ordre » retrouvé pour «  le peuple », c’est le chaos et les crimes qui ont prospéré.

 Créer un ennemi intérieur

C’est toujours la même recette pour retrouver la cohésion sociale  il faut désigner un ennemi intérieur, c’est plus simple qu’une analyse de la complexité de la situation.

En Europe, au XXème siècle, pour l’extrême droite au pouvoir, l’ennemi à éliminer a été :

  • Les juifs pour Hitler
  • Les communistes et les homosexuels pour Mussolini
  • Les rebelles pour Franco.

Pour les Le Pen, ce sont les immigrés musulmans.

L’extrême droite a besoin de bouc-émissaires, de victimes expiatoires, de sacrifiés pour asseoir son autorité. Globalement il s’agit de s’attaquer aux pauvres plutôt qu’à la pauvreté.

Organiser un culte de la personnalité.

L’extrême droite arrive au pouvoir grâce au culte d’une personnalité, mais s’effondre dès que celle-ci disparaît. Il y a le fantasme du Père ou de la Mère qui rassemble, console et va protéger. Le fantasme Paternel est un mythe, mais la violence contre les victimes expiatoires a été une réalité.

Les pays qui ont conduit l’extrême droite au pouvoir ont connu le chaos après la violence et les milliers de tués. Après Hitler, l’Allemagne est un champ de ruine et  a dû devenir  un satellite Américain pour se reconstruire, l’Italie a perdu une partie de sa population qui a émigré en Europe et dans le monde, l’Espagne a encore des difficultés pour se redresser.

Le Front National en France.

Comme toujours le discours de l’extrême droite est simple et accessible. Il s’adresse au peuple en lui promettant le retour de sa « dignité ». (Hitler ne parlait que de construire la paix dans ses discours jusqu’en 1939). Pour Marine Le Pen il s’agit surtout de renforcer le pouvoir judiciaire (c’est son milieu professionnel) et de construire des prisons.

L’Est-Eclair du 19 mai rappelle la déclaration de Bruno Subtil, candidat FN : son parti a voté « contre » le laboratoire de Bure. Mais il oublie de préciser qu’en 2010, il est « pour » le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, comme Marine Le Pen qui soutient le nucléaire.

Quand on enlève du programme du FN : la lutte contre les immigrés, le protectionnisme fantasmé, il ne reste aucune ligne précise. La Droite et encore plus l’extrême droite sont de toute façon toujours du côté du grand patronat.

Que signifie être « patriote » ?

Il n’y a aucune honte à aimer son pays et à se revendiquer patriote avec une priorité souhaitée pour la France, notre espace commun.

Qu’est ce que cela veut dire ?

Est-ce appartenir à une communauté de gens qui se ressemblent, partagent les mêmes loisirs, les mêmes craintes ?

Est-ce appartenir à une communauté de gens qui partagent le même espace vital dans le respect mutuel ?

Etre patriote, est-ce se rassembler autour de valeurs basées sur le rejet de l’Autre, ou bien est-ce être prêt à se battre pour que la terre reste habitable et puisse se transmettre ?

Voilà les questions qu’il s’agit de poser. Qu’est ce qui met en danger votre présent et votre futur ?  La femme et l’enfant qui ont fui la misère  et tentent de reconstruire leur vie à côté de vous, ou les radionucléides qui empoisonnent la terre et l’eau, pénètrent dans votre corps, détruisent vos cellules entrainant une multiplication des cancers ?

Qui sont les vrais patriotes ? Ceux qui vous poussent à la haine de l’autre parce que sa religion et ses habitudes culinaires viennent d’ailleurs, ou ceux qui luttent contre l’Agence Nationale des Déchets Radioactifs qui prévoit d’anéantir votre région par l’empoisonnement global, pour accompagner les mauvais choix du nucléaire d’Electricité de France ?

Si la France devient un champ de ruine radioactif, qu’ensuite, poussé par le désir de voir vivre vos enfants, vous voguez sur une embarcation de fortune pour rejoindre l’Afrique en espérant être accueilli, il sera bien tard pour vous poser la question.

Les vrais patriotes sont ceux qui défendent la terre, qui luttent contre un danger réel plutôt qu’un danger fantasmé. Vive l’écologie.