leboncoin : L’ANDRA achète consciences
Partager

Imaginez des consciences à acheter sur le site des petites annonces leboncoin !

En ce qui concerne l’implantation des poubelles nucléaires, l’achat des consciences du peuple et des élus est un fait. Pour faciliter l’acceptation l’ANDRA achète… achète les consciences. C’est une forme de prostitution.

Vous ne voulez pas que j’installe un tas de fumier devant votre porte ?

Vous ne voulez pas que je mette une éolienne dans votre champ ?

Vous ne voulez pas d’un rapport sexuel avec moi ?

Et avec un billet, une liasse de billets, une valise de billets… cela devient possible.

Deux journalistes de l’est-éclair ont expliqué comment l’Andra tisse sa toile. Comment l’Andra prend soin de ses partenaires. (allez à l’item daté du 30 janvier 2015, retranscription du texte intégral).

Et ce n’est pas tout : une des caractéristiques de l’industrie nucléaire est de ne pas toujours avoir besoin de valises de billets échangées sous la table pour pratiquer la corruption. En effet, bénéficiant de lois taillées sur mesure par les parlementaires qu’elle contrôle, l’industrie nucléaire peut se permettre de verser légalement – mais à l’encontre de toute morale – des sommes astronomiques pour s’attirer la collaboration d’élus, de collectivités, d’associations…
Nantie de sommes astronomiques attribuées par l’Etat, c’est-à-dire par les impôts des citoyens, et par les entreprises du nucléaire comme EDF et Areva, financée principalement par les factures d’électricité payées par les citoyens, l’Andra pratique une politique de « corruption légale », ou « corruption morale ».

Cela consiste à acheter la complicité (ou a minima la passivité) d’acteurs des territoires où l’Andra entend stocker et/ou enfouir des déchets radioactifs. Il s’agit avant tout d’élus, mais aussi de représentants associatifs ou du monde économique.
L’Andra invite ce joli monde à diverses activités comme des parties de chasse, des voyages luxueux, des voyages scolaires (manipuler les esprits des enfants est une des spécialités de l’industrie nucléaire), etc. L’Andra finance aussi des festivals, des travaux, des chorales. Le terme de « parrain », mais au sens le plus connoté du mot, désigne finalement très bien l’Andra. Et encore, il est légitime de penser que tout ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg.

On ne change pas les recettes gagnantes :

« On vous aura au scotch et au fric ! » avait déclaré André Teste du Bailler, Directeur à EDF, lors d’une réunion publique avec des élus récalcitrants de la région de Nogent-sur-Seine en 1975.

Cet achat des consciences est largement traité dans le chapitre 6 du dossier ETHIQUE rédigé par le Groupe ETHIQUE de Marc STENGER, évêque de Troyes, et Président de Pax Christi France.