LINKY arrive dans l’AUBE
Partager

L’Est-Eclair :

 

Linky arrive chez vous 

Il va falloir s’habituer à avoir ce nouveau boîtier chez soi. Cette couleur indéfinissable et obligatoire est censée représenter… la transition énergétique!

Le petit compteur communicant d’Enedis est en cours d’installation dans l’Aube depuis quelques jours.

C ’est une obligation : les jours des (vieux) compteurs électriques que chacun possède à son domicile sont comptés. En 2009, l’Union européenne a fixé à travers une directive l’objectif de déployer des compteurs communicants dans 80 % des foyers européens d’ici à 2020.

QU’EST-CE QUE LINKY ? 

Il s’agit d’un compteur électrique nouvelle génération, dit « communicant » ou « intelligent ». Il est capable de transmettre des informations sur la consommation d’électricité d’un foyer (ainsi que l’intensité et la puissance)  via les câbles électriques. Il exécute des demandes de télé-opérations et transmet des données.

COMBIEN ÇA COÛTE ? 

Le remplacement du compteur ne coûte absolument rien… au client. C’est en revanche un investissement de l’ordre de 5 milliards d’euros pour Enedis, filiale d’EDF chargée de la distribution de l’électricité et en charge du déploiement. Aucun paiement ne peut donc être demandé par un technicien ou agent agréé.

Enedis compte sur les gains réalisés pour compenser son investissement.

COMMENT ÇA SE PASSE ? 

ACTUELLEMENT, LE RYTHME DE POSE EST D’ENVIRON 23 000 COMPTEURS PAR JOUR (4 MILLIONS DE FOYERS ONT DÉJÀ ÉTÉ ÉQUIPÉS EN FRANCE). LES ÉQUIPES D’ENEDIS ASSURENT QU’IL NE FAUT QU’UNE TRENTAINE DE MINUTES POUR REMPLACER UN COMPTEUR. S’IL SE TROUVE À L’EXTÉRIEUR, PAS LA PEINE D’ÊTRE PRÉSENT. EN REVANCHE, MIEUX VAUT PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR LE REMPLACER CHEZ SOI. 

IL A LA MÊME TAILLE QUE LA PLUPART DES COMPTEURS ACTUELS MAIS DEVRA ÊTRE POSÉ EXACTEMENT AU MÊME ENDROIT QUE L’ANCIEN.

À LA FIN DE L’ANNÉE 2017, LA MOITIÉ DE TROYES SERA ÉQUIPÉE. À LA FIN DE L’ANNÉE 2018, CE SERA TOUT LE SUD DE L’AUBE. UN AN PLUS TARD, CE SERA L’EST. ET À LA FIN DE L’ANNÉE 2021, LE NOGENTAIS ET L’OUEST DU DÉPARTEMENT SERONT ENFIN COUVERTS.

QUEL INTÉRÊT POUR LE CONSOMMATEUR ? 

AVEC CE NOUVEAU COMPTEUR, LE CONSOMMATEUR PEUT SUIVRE CHAQUE JOUR L’ÉVOLUTION DE SA CONSOMMATION ( VIAUN PORTAIL DÉDIÉ SUR INTERNET) ET AGIR RAPIDEMENT POUR MIEUX LA MAÎTRISER. DE NOUVELLES OFFRES DEVRAIENT APPARAÎTRE. 

DE PLUS, ENEDIS S’ENGAGE À RÉDUIRE LES DURÉES D’INTERVENTION, PASSANT D’UNE ATTENTE MOYENNE DE CINQ JOURS À 24 H (SANS RENDEZ-VOUS, À DISTANCE). EN CAS DE PANNE PAR EXEMPLE, LE PROBLÈME SERA LOCALISÉ RAPIDEMENT ET ISOLÉ, PERMETTANT D’ACHEMINER L’ÉLECTRICITÉ PAR D’AUTRES VOIES. AINSI, 30 À 60 % DES CLIENTS PEUVENT RETROUVER L’ÉLECTRICITÉ EN QUELQUES MINUTES SEULEMENT. 

MAIS QUI A CHOISI CETTE COULEUR ? 

À CHAQUE RÉVOLUTION DE COMPTEUR ÉLECTRIQUE SON CODE COULEUR. ÇA A COMMENCÉ AVEC DU NOIR DANS LES ANNÉES TRENTE, PUIS DU BLEU ET DU BLANC DANS LES ANNÉES 90. AUJOURD’HUI, C’EST UN VERT-JAUNE FLUO QUI A ÉTÉ CHOISI. UNE COULEUR INDÉFINISSABLE – QUI NE PASSE PAS INAPERÇUE CHEZ SOI ! – QUI SE VEUT À L’IMAGE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ! ENEDIS AFFIRME AVOIR RENCONTRÉ AVEC CE VERT « UN CERTAIN SUCCÈS  ». AH BON ?

Y A-T-IL DES RISQUES À AVOIR LINKY CHEZ SOI ?  

Peut-il y avoir un problème technique à la pose ?

Le fait que plusieurs communes (encore une vingtaine en France, mais aucune dans l’Aube) aient pris un arrêté municipal (jugé illégal) empêchant la pose (pourtant obligatoire) des compteurs Linky dans les foyers, interroge.

PEUT-IL Y AVOIR UN PROBLÈME TECHNIQUE À LA POSE ? 

Lors de la pose, le courant est coupé. Il est donc conseillé de débrancher ses appareils puis de les rebrancher juste après. Il arrive néanmoins qu’une coupure de courant intervienne sur certaines installations. Auquel cas Enedis intervient gratuitement pour régler le problème.

LE COMPTEUR ENVOIE-T-IL DES ONDES ? 

Les informations transmises par le compteur se font par des câbles électriques basse tension grâce à la technologie des Courants porteurs en ligne (CPL).

« À l’intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel », assure Enedis.

QUID DE MA VIE PRIVÉE ? 

Les données de consommation appartiennent au consommateur et ne peuvent être transmises à un tiers (opérateur) sans consentement. De plus, Enedis est soumis à une obligation de protection des informations commercialement sensibles et à une obligation de protection des données personnelles.

Que pense Michel GUERITTE de ce LINKY ?

Il est abreuvé d’informations alarmantes. Il écoute les spécialistes de ce sujet très controversé. Parmi eux, un ami de longue date : Stéphane LHOMME.

Je vous invite à visionner cette courte vidéo.