« À gauche le Lot ! » : une révolte en socialisme
Partager

Article La Dépêche du Midi – Publié le 23/05/2017 à 07:50
Lien : http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/23/2580156-a-gauche-le-lot-une-revolte-en-socialisme.html
Sarah Profijt, suppléante de Mathieu Ebbesen-Goudin sur la 1re circonscription./Photo DDM, reproduction.
Sarah Profijt, suppléante de Mathieu Ebbesen-Goudin sur la 1re circonscription.

Alors que le PS a donné son investiture à la députée sortante, Dominique Orliac, des militants socialistes ont fondé le collectif «A gauche le Lot !» et s’engagent avec Mathieu Ebbeson Goudin (EELV).

Émanation toute récente du parti socialiste lotois, le mouvement «A gauche le Lot !» a fait le choix de soutenir le candidat EELV, Mathieu Ebbesen-Goudin. Un soutien qui se traduira par la présence de Sarah Profijt (militante de la section de Luzech-Montcuq et membre fondatrice du collectif) comme suppléante du candidat EELV.

À l’échelon national (relayé par le secrétaire fédéral du Lot), le PS maintient son investiture à Dominique Orliac (PRG) : «Elle est la seule candidate soutenue par le parti socialiste du Lot sur la 1re circonscription» indique Laurent Fabre, c’est une question de logique et de cohérence politique».

Un point de vue que ne partage pas «A gauche le Lot» : «Le Parti Socialiste a défini une stratégie d’autonomie à l’égard du gouvernement. Au niveau local, la députée sortante vient pourtant d’affirmer son soutien total à un gouvernement dont la politique économique sera conduite par deux ministres de droite».

Les militants du collectif ne l’acceptent pas, refusant que «les électeurs de gauche, dans notre circonscription, n’aient d’autre choix qu’une gauche insoumise (rétive au rassemblement comme à l’Europe), et deux candidats pro-Macron prêts à réduire notre parlement au rang de chambre d’enregistrement».

«Reconstruire une gauche démocratique»

Eux veulent représenter une 3e voix, en portant la «demande citoyenne» de renouvellement de la vie politique et défendre des candidats «résolument porteurs des idées de gauche».

Militants du Parti socialiste, les membres de «A gauche le Lot !» sont «de tous âges», «nous avons tous les visages du Lot que nous aimons». Ils revendiquent le soutien «d’une dizaine de sections» sur la circonscription et veulent «prendre leurs responsabilités» : «Nous entreprenons la reconstruction d’une gauche démocratique par la base. Nous créons le collectif A Gauche le Lot ! pour porter nos idées, et jeter les bases d’un renouveau citoyen au cœur des partis politiques».

Pour les législatives, ils ont donc fait le choix de Mathieu Ebbesen-Goudin et Sarah Profijt : «Deux jeunes trentenaires, jamais élus, porteurs des idées de solidarité et de progrès, de justice sociale et d’écologie, européens convaincus. Ils seront les candidats du rassemblement de la gauche, en paroles et en actes».