Les législatives, prise de conscience de l’effondrement d’un modèle ?
Partager

Se présenter aux Elections Législatives c’est une expérience très intéressante. 
On va à la rencontre de personnes, que peut être, sans cette occasion, on n’aurait jamais rencontrées. 
Cela donne l’occasion d’échanger, et surtout de se rendre compte que l’on est nombreux à ne pas vouloir arrêter une dynamique sous-jacente. 
Si rien ne se passe au niveau de la société civile, si on laisse le désespoir s’étendre à des pans entiers de la population la plus vulnérable, celle qui se sent délaissée, dans les franges…Que ce soit dans les banlieues ou les petites villes et villages de province, on va se réveiller avec une drôle de gueule de bois dans cinq ans. 
Lors des élections présidentielles plus de  10 600 000 électrices et électeurs ont voté pour un parti d’extrême droite dont les propositions toutes plus démagogiques les unes que les autres auraient précipité le pays dans un désastre social, économique et environnemental.
On voit trop bien en observant ce qui se passe outre atlantique, avec l’élection de M. Donald Trump, ce pour quoi nous avons obtenu
un sursis, un répit. 
Dans ces conditions il nous faut contribuer, nous sommes tous concernés, à redonner de l’espoir, à co-construire une société civile de projets. 
Projets qui j’en suis certain, s’ils sont pertinents trouveront à être confortés par les instances administratives et politiques locales ou nationales voir européennes. 
Il nous faut ne pas nous résigner à ne plus être acteur. Le vote pour solde de tout compte à vécu…
Tout au contraire il faut reprendre notre futur en main. Redonner envie de faire ensemble pour le bien commun.
L’expansion du pouvoir latéral, transversal, comme vous voudrez…Celui rendu possible par  internet et l’accès au réseaux, donne de nouvelles possibilités qu’il nous faut savoir mobiliser.
Bref le temps n’est pas venu de se résigner ou d’être soulager, mais bien plus de rester mobilisés.
C’est un joli défi et cela risque d’être passionnant. 
De toute manière, on a pas le choix.

Les partis ont explosé, de nouvelles formes d’organisations sociales sont appelée à émerger, il nous faut être parmi ceux qui réinventent un vivre ensemble nouveau ! 
Cela risque d’être tout simplement passionnant.