Hôpital de Montauban, ma réponse à la Dépêche
Partager

L’hôpital de Montauban, comme de nombreuses autres structures médicales en France, manque de moyen et n’a pas pu grandir face au besoin croissant auquel il fait face. Heureusement, il y a des personnels motivés voire dévoué pour qu’il fonctionne aussi bien qu’a l’heure actuelle mais cela ne saurai nous convenir. Le projet proposé et positionné sur la commune de Bressols fait naître de nombreuses questions et le manque de transparence du projet actuel ne permet pas de répondre favorablement à votre question.
En effet, tout d’abord son positionnement éloignerait une partie de la population de Tarn-et-Garonne de l’hôpital. En effet, Montalbanais et habitants du nord du département devraient faire en moyenne 10 à 15 minutes de plus de trajets pour se rendre dans ce service public.
Aussi, ci et là, j’ai pu lire qu’il était envisagé un partenariat public privé. Si cela doit porter sur la construction et la maintenance, nous avons vu le résultat pour l’hôpital de Corbeil-Essonnes avec Eiffage qui s’est soldé par un surcoût pour le contribuable et un abandon du partenariat. Au passage, ce surcoût est retrouvé dans la majorité des projet en partenariat public-privée (PPP) et c’est une des raisons pour lesquelles je suis contre les PPP. Si le partenariat est sur l’occupation des locaux par des médecins libéraux, elle ferait financer aux contribuables une médecine inéquitable en acceptant dans cette nouvelle structure des dépassements d’honoraires pour l’usager. Cela aussi est inacceptable pour ce service public vital et serait encore un facteur d’éloignement de la population des soins.
Vous comprendrez donc, qu’en l’état actuel des informations que j’ai sur le projet, je ne suis pas favorable au déplacement de l’hôpital sur la commune de Bressols qui semble éloigner en tout sens, financièrement et géographiquement, l’usager du service public de santé.
Question posée : Le projet de construction d’un nouvel hôpital de Montauban qui pourrait se situer à Bressols fait débat dans cette campagne. Tous les candidats de la première circonscription sont interrogés sur ce dossier.
Quel est votre avis ? Favorable ou défavorable ? Pourquoi ?