Inventons le droit du travail du 21ème siècle !
Partager

Reprenons le mouvement de réduction du temps de travail en proposant les quatre jours à la carte, et en ouvrant le droit au temps partiel choisi pour vivre mieux et créer des emplois.
Mettons en place un revenu universel d’existence , inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, y compris salariés, d’un montant suffisant pour vivre décemment.
Augmentons la présence des salarié-es dans les conseils d’administration pour développer la gestion partagée des entreprises.
Instaurons une vraie  protection pour les nouveaux statut : autoentrepreneurs, vrais faux salarié-es type Uber, stagiaires, etc.
Aujourd’hui ce modèle économique est inopérant car il ne contribue pas au financement de la protection sociale. Ces salarié-es, comme les autres, doivent être protégés en cas d’accidents du travail, de maladie, de licenciements…
Rémunérons les stagiaires au minimum à 50 % du SMIC.
Mettons en œuvre le principe de responsabilité pour les employeurs : plus les contrats sont courts, plus les cotisations doivent être élevées.
Engageons la transition écologique de notre société pour relancer l’activité dans les transports collectifs, la rénovation thermique des logements, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l’agriculture biologique…