Pour une école de l’épanouissement et de la réussite
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Pour une école de l’épanouissement et de la réussite

L’éducation est à la base du développement d’une société. En France, l’école peine à réduire les inégalités qui existent dans notre société. Député, c’est une école de l’épanouissement et de la réussite que je veux porter. Le bonheur des enfants doit être au centre des politiques en même temps que le bien-être de toute la communauté éducative. Apprendre aux élèves à comprendre par eux-mêmes, à être autonomes en dehors du cadre scolaire, à s’ouvrir sur le monde est la clé d’une école inclusive, juste et apaisée.

L’école doit s’adapter à tous les enfants de la République, être fondamentalement une école de la bienveillance. Pour cela, il faut lui en donner les moyens. Tous les enfants ont droit à un apprentissage de qualité quels que soient leur milieu social, leurs origines et l’endroit où ils vivent. Je veux favoriser l’innovation et l’excellence pédagogique, en particulier dans les quartiers prioritaires de l’éducation nationale. Avec des classes et des écoles à taille humaine, des formations adaptées aux enseignants pour qu’aucun enfant ne soit sans solution, notamment ceux atteints d’un handicap. Je veux une école où chacun-e a sa place.

Les projets pédagogiques doivent être soutenus financièrement, matériellement et humainement afin de stabiliser les équipes de terrain. Les parents aussi doivent pouvoir trouver pleinement leur place et participer ainsi davantage au parcours scolaire de leurs enfants.

L’école doit enfin être une porte ouverte sur le monde : vers les études supérieures, les formations professionnelles, la culture et les cultures. En faisant de l’accès à l’apprentissage de langues étrangères, aux pratiques artistiques, à la découverte de l’environnement une priorité.

Pour que l’école remplisse pleinement sa mission, celle d’apprendre le vivre-ensemble aux citoyens de demain.

Vous pouvez compter sur moi

DAN LERT candidat

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1 METTRE LE BIEN-ÊTRE ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE AU CŒUR DES POLITIQUES ÉDUCATIVES

 

EXIGER UN PARCOURS SCOLAIRE ÉPANOUISSANT POUR CHAQUE ENFANT

Trop d’enfants sortent du système scolaire avec des difficultés. Il faut exiger une école qui porte pour chaque enfant un parcours scolaire positif : apprentissages fondamentaux (langage, lecture, mathématiques), citoyenneté, autonomie et connaissance du monde. Les réseaux d’aide aux enfants en difficulté (RASED) doivent être pourvus et renforcés pour faire face à ces difficultés. Les dépistages précoces doivent être systématisés pour des solutions individualisées et efficaces dès la maternelle.
Pour améliorer l’apprentissage, il faut permettre aux parents de s’impliquer davantage dans le parcours scolaire de leurs enfants.
Aucun enfant ne doit être délaissé. Pour des élèves 100% lecteurs, il faut garantir un soutien scolaire gratuit à l’école et au collège dans les zones d’éducation prioritaire.

MA PRIORITÉ :

« Limiter les effectifs à 20 enfants par classes et créer un service public du soutien scolaire. »

PROMOUVOIR UNE ÉCOLE ACCUEILLANTE ET UN ENVIRONNEMENT SAIN

La santé à l’école doitêtre une priorité. Il faut donner les conditions d’une bonne scolarité à chaque enfant par un environnement sain et accueillant. Il faut réduire l’exposition aux substances chimiques. Qualité de l’air intérieure et extérieure, bruits, températures, nos écoles ont besoin de constructions de qualité, avec une réelle isolation phonique et thermique.

MA PRIORITÉ :

« Garantir le confort et la santé dans les écoles par réglementation de la commande publique,c’est-à-dire des règles d’achat des matériels et équipements scolaires. »

REVALORISER LE MÉTIER DES ENSEIGNANTS

Parce qu’une école de grande qualité repose avant tout sur ses enseignants, il est urgent de revaloriser ce métier essentiel.
En éducation prioritaire, il faut stabiliser les équipes et encourager les enseignants les plus expérimentés à exercer. Des solutions fortes doivent être mises en œuvre : constitution d’équipes sur projets, augmentation des moyens, soutien logistique et pédagogiques aux enseignants.

La communauté éducative doit être renforcée par plus de travail en équipe.

MA PRIORITÉ :

« Renforcer la formation des enseignants tout au long de leur carrière, créer des postes pour des remplacements effectifs,
et augmenter les moyens financiers dans les quartiers populaires. »

 

2 LANCER DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Notre modèle scolaire est en crise. Pourtant, les valeurs et les fondements de l’École républicaine, égalitaire, émancipatrice, demeurent intacts. Les équipes de terrain sont force de proposition
et innovent au quotidien. Les parents, de plus en plus, portent des projets pour la réussite de tous. Il faut valoriser ces initiatives pour une réelle égalité des chances.

Il n’est pas acceptable que la France soit championne de la reproduction des inégalités à l’école. Le droit à l’expérimentation pédagogique, officiellement reconnu depuis 2005, doit être appliqué. Il faut des moyens pour porter des projets pédagogiques innovants. Jardins potagers, conseils d’élèves, apprentissage actif, auto-évaluation, accès aux technologies numériques, partenariats avec les grands établissements culturels : il faut généraliser les projets qui font leur preuve pour redonner à notre École républicaine son rôle de formateur des citoyens de demain.

MA PRIORITÉ :

« Lancer des États généraux de l’innovation pédagogique
et soutenir les équipes de terrain pour la réussite scolaire de chaque enfant. »

 

3 2TABLIR LES CONDITIONS D’UNE RÉELLE MIXITÉ SOCIALE

La mixité sociale et scolaire doit être restaurée dans tous les territoires de la République. Permettre à tous les enfants d’apprendre ensemble et dans de bonnes conditions, c’est favoriser
la cohésion sociale et l’égalité. Il faut agir sur la carte scolaire, en priorité à Paris, la ville la plus ségréguée de France. Les conventionnements avec les écoles privées doivent être remis à plat pour plus de justice : inclusion des enfants primo-arrivants, porteurs de handicap, en difficulté scolaire, travail de secteurs et partenariats avec les écoles publiques. Il faut porter une pédagogie de projets et d’innovations, notamment dans le secondaire, pour lutter contre l’évitement scolaire qui nuit à la mixité des établissements et à l’égale qualité de nos écoles.

MA PRIORITÉ :

« Financer un projet phare par école et collège pour encourager et valoriser les projets d’établissement innovants. »

 

4 GARANTIR L’ÉDUCATION ET LA BIENVEILLANCE POUR LES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP

Un enfant sur dix de 8 ans en situation de handicap se sent mal à l’aise dans son école. C’est trois fois plus que les écoliers du même âge. Notre pays s’est engagé à inclure les enfants porteurs de handicap dans l’école. Pour autant, nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Un plan d’actions déterminé est nécessaire pour répondre aux besoins de chacun et respecter le droit à l’éducation de tous les enfants. Il faut développer des pédagogies adaptées et former les assistants de vie scolaire (AVS). En parallèle, des établissements spécialisés doivent ouvrir sur tout le territoire pour que chaque enfant ait une solution adaptée. L’inclusion à l’école ne doit pas être une solution par défaut.

MA PRIORITÉ :

« Déprécariser les AVS et créer un statut professionnel avec des formations solides pour que chaque enfant ait une solution adaptée. »

 

5 CONSTRUIRE UN PLAN « MANGER SAIN ET ÉQUILIBRÉ À L’ÉCOLE »

L’alimentation doit être améliorée dans les écoles. Pour préserver la santé des enfants, les cantines scolaires doivent être « zéro pesticide ». Des solutions existent : renforcer l’aide à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique, développer des filières bio pour l’approvisionnement de la restauration collective. Pour améliorer l’équilibre alimentaire et restaurer les conditions d’apprentissage, il faut offrir des petits déjeuner gratuits dans les écoles et collèges des quartiers d’éducation prioritaire. Aucun enfant ne doit commencer sa journée le ventre vide ! Et enfin, il faut développer une pédagogie de l’alimentation de qualité, avec des ateliers de cuisine, des actions d’éducation à la santé, des carrés potagers, et des repas savoureux et équilibrés.

MA PRIORITÉ :

« Créer une loi-cadre « manger sain et équilibré à l’école » pour des cantines scolaires
100% biologiques et durables en 10 ans, la limitation réglementée des sucres et des graisses, et l’interdiction de la publicité pour la « malbouffe » dans les programmes pour enfants. »

6 GARANTIR DES VACANCES POUR TOUS LES ENFANTS

Tous les enfants doivent pouvoir s’évader du quotidien pour s’ouvrir sur le monde, découvrir et développer leur créativité. Partir en vacances, avoir des loisirs devrait être la norme pour tous les enfants. Temps périscolaires, extra-scolaires ou de vacances, il faut donner accès à chaque enfant à des activités artistiques, sportives, ou d’exploration de la nature. Pour cela, il faut maintenir les dotations aux projets éducatifs de territoire, renforcer les moyens et créer un plan de mobilisation en faveur des séjours vacances.

MA PRIORITÉ :

« Mobiliser la CAF, les collectivités et les fédérations au côté de l’État avec des mesures nationales pour que partir en vacances ne soit pas réservé à quelques-uns. »

 

7 ASSURER L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Les différences de résultats scolaires entre les filles et les garçons sont criantes : quand les filles réussissent mieux l’apprentissage de la lecture, les filières scientifiques sont beaucoup plus investies par les garçons. Face à cet enjeu d’égalité, l’école doit agir, en retravaillant ses pédagogies et en formant ses équipes. Il faut actionner tous les leviers pour la réussite de chacun-e et lutter contre les stéréotypes de genre. L’égalité femmes-hommes, en particulier professionnelle, passe par l’éducation de nos enfants.

MA PRIORITÉ :

« De la crèche à l’université, il faut intégrer l’égalité filles-garçons dans tous les projets d’établissements et sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative avec des outils à la hauteur de l’enjeu. »