Charza Shahabuddin suppléante de Claire Monod à Paris 13ème
Partager

Découvrez ci-dessous un petit mot de Charza qui a souhaité se présenter elle-même aux habitants du 13ème :

Parisienne depuis toujours, je suis née il y a 25 ans à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le treizième est l’arrondissement de tous mes souvenirs. J’en ai fréquenté les écoles dès l’enfance : les années de primaire à Château des Rentiers puis le collège à Elsa Triolet. Deux établissements qui m’ont donné la chance de grandir dans un environnement où la mixité sociale est une réalité.

Avec les années de lycée à Claude Monet, viennent mes premiers engagements politiques et citoyens, en 2008 notamment face à la réforme de Xavier Darcos et mon élection à la Coordination nationale lycéenne.

Diplômée de Sciences Po en affaires internationales, j’y ai adhéré deux ans à la section PS Jean Zay. J’ai soutenu la campagne de François Hollande en 2012, puis celle d’Anne Hidalgo en 2014. Mon cœur bat éminemment à gauche mais ne se retrouve plus dans les pousses qui ont germé de ces succès électoraux. Mon engagement, aujourd’hui, je souhaite le placer sur les valeurs humanistes d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), avec pour ambition de rénover la politique afin de dessiner ensemble notre avenir.

Mon engagement est, depuis toujours, au service des autres. D’abord dans la vie associative qui m’a permis d’affuter mon expérience et d’apprendre l’altruisme en tant que vice-présidente de Sciences po pour les Nations Unies et en occupant jusqu’à aujourd’hui le poste de secrétaire générale de l’association de plaidoyer humanitaire Salam for Yémen.

J’ai travaillé en 2007 et en 2010 au sein de deux associations humanitaires au Bangladesh, Acid Survivors Foundations (Fondation pour les victimes de vitriolage) et We do it ourselves, ONG spécialisée dans le droit environnemental pour le monde rural. C’est pourquoi mon engagement citoyen s’étend au de-là de nos frontières. Les valeurs de solidarité et d’ouverture ont toujours été et resteront le cœur de mon engagement citoyen.

Par amour des idées et des valeurs que sont la justice, l’humanisme et l’égalité, je crois en la solidarité internationale. Je n’oublie pas que mes racines sont bengalies et que je suis une enfant de la libre circulation des personnes, je la défendrai envers et contre tout. Le 13e arrondissement est justement le fruit de ce cosmopolitisme qu’il faut défendre à tout prix. C’est ce 13eme, mixte, ouvert et accueillant, qui a tant contribué à mon épanouissement, que je souhaite incarner avec vous.