Le projet
Partager

Porter une écologie ambitieuse pour Mieux Vivre ensemble dans la neuvième circonscription, en Provence, en France, en Europe !

Le territoire de la neuvième circonscription, du Cannet à Grasse, se caractérise par une urbanisation importante, mais aussi par la présence significative d’espaces naturels remarquables autour notamment de la Siagne, de son canal et de la Mourachonne. L’espace où nous vivons est aussi un espace social. Nous sommes plus de 110 000 à vivre ici. Certain.ne.s suivent des études, d’autres travaillent ou recherchent un travail, certain.ne.s s’impliquent dans la vie sportive et associative, d’autres profitent de leur retraite. L’enjeu des élections législatives est celui-ci : défendre notre environnement, défendre notre éducation, notre travail et notre retraite, défendre nos cultures et proposer un nouveau modèle démocratique. Dans une période bien sombre, notre candidature se veut positive : pour mieux vivre ensemble dans la neuvième circonscription, en Provence, en France, en Europe, il faut envoyer des députés écologistes à l’Assemblée Nationale.

Il faut défendre notre environnement commun

Il faut en finir avec les politiques énergétiques centrées sur le pétrole et le nucléaire. Les réserves de pétroles sont limitées, la sécurité nucléaire ne sera jamais assurée comme l’ont montré les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. De plus, le coût de cette sécurité est exorbitant et les déchets nucléaires restent contaminants.

Il faut appliquer le scénario établi par plusieurs institutions « 100% efficacité énergétique et énergies renouvelables » qui sera aussi créateur de centaines de milliers d’emplois en particulier dans notre région où le soleil ne manque pas.

Il faut préserver les terres agricoles et développer l’agriculture biologique. Elle permet aux habitant.e.s de se nourrir sainement et elle apporte aux agriculteur.rice.s un revenu décent. L’agriculture productiviste est à bout de souffle et ne survit que par l’utilisation massive d’OGM et de pesticides qui sont  également des perturbateurs endocriniens.

Il faut lutter contre l’urbanisation excessive et l’étalement urbain, protéger les trames vertes, densifier les centres urbains existants, développer les transports publics et la mobilité douce.

Il faut stopper la construction des centres commerciaux, favoriser le commerce de proximité et les marchés, ce qui permet de limiter l’utilisation de la voiture et donc d’améliorer la qualité de l’air.

Il faut défendre notre éducation, notre travail et notre retraite

Il faut favoriser la gestion des entreprises par les salarié.e.s, notamment par le biais de sociétés coopératives. Nous devons rechercher des alternatives aux délocalisations massives, à l’augmentation des dividendes et à l’appauvrissement des salarié.es.

Il faut défendre la protection sociale et porter de nouvelles avancées : revenu universel, réduction du temps de travail.

Il faut accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire.

Il faut lutter contre toutes les inégalités, les inégalités hommes-femmes, les inégalités sociales, les inégalités de territoires.

Il faut défendre l’éducation publique pour tou.te.s, innover avec de nouvelles pédagogies. L’éducation et la jeunesse ne doivent pas subir l’austérité.

Il faut défendre nos cultures

Le centralisme français, faussement égalitaire, étouffe la diversité et la vitalité des territoires. Est-il normal que la majorité de nos impôts servent au développement économique et culturel de la région Île de France ?

Il faut aller vers une société fédéraliste, avec des régions aux pouvoirs renforcés et remplacer le Sénat par une Assemblée des régions.

Il faut un autre modèle de société où il fait bon vivre, travailler, et s’épanouir au pays, qu’on y soit né ou qu’on ait décidé d’y habiter.

Il faut promouvoir l’enseignement des langues régionales, comme cela se pratique dans la majorité des États européens, car, loin d’être un facteur d’exclusion comme le prétendent les souverainistes, les langues régionales favorisent le lien social entre les générations, entre les natif.ve.s d’un territoire et les nouveaux.elles arrivant.e.s.

Il faut proposer un nouveau modèle démocratique

Il faut porter le projet  d’une nouvelle Constitution, d’une nouvelle République.

Il faut lutter contre la tentation du pouvoir et de l’enrichissement personnel par les élus, notamment en s’opposant au cumul des mandats y compris dans le temps.

Une autre démocratie est possible en renouvelant les élus, en contrôlant le fonctionnement des institutions par les citoyen.ne.s et en les consultant sur les sujets importants. La Suisse ne nous a-t-elle pas donné un exemple en rejetant par référendum le recours au nucléaire ?

 

Le projet défendu par EELV est à trouver ici.