Le repas végétarien: bon pour le lien social et pour le climat
Partager

Tribune municipale de mai 2016

La pétition « pour une alternative végétarienne obligatoire en cantines scolaires » lancée mi-août a dépassé les 157 500 signatures. Elle soutient depuis mi-octobre une proposition de Loi.

La proposition quotidienne d’un menu de substitution végétarien, pour tous ceux qui ne souhaitent pas consommer de chair animale, quel qu’en soit le motif, serait favorable au vivre-ensemble et à la lutte contre le réchauffement climatique.

En France, peut-être plus qu’ailleurs, partager vraiment un repas à l’école, au collège, au lycée est facteur d’apaisement et de lien social. Nos collectivités territoriales doivent mettre fin à la stigmatisation de celui qui refuse le menu omnivore bon. Celle-ci écarte de nombreux enfants d’un précieux moment de convivialité quotidien. Pour leur équilibre nutritionnel il faut proposer un vrai menu végétarien et non pas le simple retrait des protéines animales. :

Selon la FAO -Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture-, l’élevage seul représente près d’un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre et contribue plus au réchauffement climatique que le secteur des transports! Le 5e rapport du GIEC -Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat- souligne qu’ une diminution importante de la consommation de viande serait aussi efficace pour protéger le climat que de diviser par deux le parc automobile mondial !

C’est donc aussi l’occasion pour nos collectivités territoriales de s’impliquer efficacement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Bénédicte Ariès

pour la transition écologique à Pontoise

contact : baries@ville-pontoise.fr