Communiqué suite aux résultats 1er tour
Partager

Je remercie toutes les électrices et tous les électeurs de la 10ème circonscription de la Haute-Garonne qui ont choisi notre bulletin de vote. Ils nous ont fait confiance et ont voulu par là marquer leur attachement aux valeurs de l’écologie et de la solidarité. Le fort taux d’abstention prouve que le débat démocratique a été écrasé par des votes de calcul depuis l’élection présidentielle. L’inversion du calendrier dans une cinquième république à bout de souffle produit ses effets démobilisateurs. Avec un 1/3 des voix de moins de 50% des inscrits en faveur de son parti, soit 1/6 des inscrits, le Président de la République perd de la légitimité … Voilà son premier échec !

Ce soir, il est sûr que les écologistes seront très faiblement représentés à l’Assemblée nationale. Pourtant, les sortants ont fait un travail formidable, classés comme les députés les plus assidus et les plus travailleurs. La France se prive d’une représentation de qualité à l’heure où les impacts du réchauffement climatique et les enjeux écologiques sont déterminants pour notre avenir et celui des générations futures.

Il appartient maintenant aux candidats du second tour de prendre des engagements concrets en faveur de l’écologie. Les électeurs écologistes sauront prendre leur responsabilité et  choisir. Je ne peux que les inviter à prendre dès demain le chemin de l’action collective, car faute d’une représentation nationale l’écologie devra être défendue tous les jours pour préparer un autre avenir. Il ne fait aucun doute que nous ne pourrons pas attendre du pouvoir présidentiel l’organisation de transitions écologiques significatives vu qu’il nous prépare une société libérale, incompatible avec une société écologique !

Henri Arévalo