Les candidat-es
Partager

Alexis Deck

Candidat

Conseiller municipal à la ville du Havre et ancien négociateur au Grenelle de l'environnement, j'ai toujours été proche des idées de Nicolas Hulot. Il faut des députés écolos pour le soutenir à l'Assemblée. Voici mes priorités :

Faire du Havre une capitale des énergies propres. Grâce à de l’éolien terrestre et aux sites éoliens off shore de Fécamp et du Tréport, le Havre pourrait devenir la première grande ville de France entièrement suffisante en matière d’énergies renouvelables. Je souhaite également encourager l’économie circulaire dans la zone portuaire, développer de nouvelles filières industrielles de déconstruction (navale, automobile). Limiter les appétits fonciers du port et préserver la biodiversité de l’estuaire. Créer les emplois durables dont notre territoire a besoin.

Permettre aux Havrais de respirer un air pur. La dégradation de l’environnement a un impact direct sur notre santé, en particulier sur celle de nos enfants et de nos anciens. A la date prévue, nous devons fermer la centrale à charbon du Havre, qui rejette des tonnes de chlore, de Fluor et d'oxyde de soufre. Nous devons limiter les énormes paquebots de luxe qui polluent comme des millions de véhicules diesel. Donner la priorité aux transports actifs et au transport en commun sur la voiture. Préserver et mettre en valeur la Costière, véritable poumon vert du Havre.

Améliorer le « pouvoir de vivre », à travers la réduction du temps de travail, l’émancipation par la culture, l’éducation. Défendre la justice fiscale, sociale et environnementale. Lutter contre toute forme de discriminations et d’intégrismes religieux. Revitaliser les quartiers en défendant les commerces de proximités, établir un moratoire sur les grandes surfaces, taxer leur parking comme en Allemagne. Promouvoir la mixité sociale et un urbanisme apaisé, créer des jardins potagers partagés, doter le Havre d’une ceinture verte pour l’agriculture péri-urbaine.

Fabienne Malandain

Remplaçant

Directrice d'école retraitée et conseillère municipale de Montivilliers.
Attentive aux valeurs écologistes, humanistes et éducatives, je prends part activement dans plusieurs associations tournées vers la lecture, l'éducation populaire et la solidarité internationale.