Alexis Deck http://alexisdeck.aveclecologie.fr En marche vers l'écologie Wed, 07 Jun 2017 21:15:52 +0000 fr-FR hourly 1 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/files/2017/01/cropped-favicon-legislatives-2017-32x32.png Alexis Deck http://alexisdeck.aveclecologie.fr 32 32 La centrale à charbon doit fermer à la date prevue http://alexisdeck.aveclecologie.fr/la-centrale-a-charbon-doit-fermer-a-la-date-prevue/ Wed, 07 Jun 2017 21:12:18 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=334 Lire la suite]]> Au prochain conseil municipal, Alexis Deck déposera un voeu pour demander à l’assemblée locale de revenir sur sa position concernant la fermeture de la centrale à charbon. L’elu écologiste s’attend à un revirement spectaculaire et salutaire. Explications :

 » Le retrait des USA de l’accord de Paris sur le climat nous oblige au redoublement de nos efforts et à l’exemplarité de nos engagements internationaux. À ce titre, nous devons respecter la date prévue – 2023 – pour la fermeture de la centrale à charbon du Havre, l’un des sites les plus émetteurs de Co2 en France. »

« Au niveau national, la position du nouveau président Emmanuel Macron et l’influence de Nicolas Hulot seront determinantes sur l’action du Premier ministre. Maire du Havre, Edouard Philippe avait demandé et obtenu en novembre dernier le report de 13 ans de la fermeture de la centrale à charbon. Je n’ai pas de doute sur le fait que ses nouvelles fonctions vont lui donner l’altitude et la sagesse nécessaires pour revenir sur ses positions locales. »

Graphique de Jace sur les murs du Havre

 

« Decarbonnons notre économie et organisons la transition énergétique de notre territoire : c’est de cette manière que nous créerons de l’emploi local et durable. Et c’est surtout la meilleure réponse à apporter à Donald Trump, le carbono-populiste. »

 

]]>
La croisière s’amuse, les havrais s’étouffent http://alexisdeck.aveclecologie.fr/la-croisiere-samuse-les-havrais-setouffent/ Fri, 02 Jun 2017 08:26:36 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=312 Lire la suite]]> Avec la présentation de sa dernière « merveille » polluante à l’occasion de l’anniversaire de notre cité, l’armateur MSC se comporte comme l’invité malotru qui allume son cigare dans une pièce ou s’amusent les enfants, nos enfants. Le Meraviglia, est une véritable forteresse flottante de 315 mètres sur 43 metres de large, 65m de haut, 1335 membres d’équipage et 5714 passagers, 2200 cabines, une piscine avec toit rétractable, un parc aquatique, un parc d’attraction, un théatre, douze restaurants…

Pourquoi toujours aussi grand, pourquoi cette course à la démesure ? Ou est le désir d’intimité, la discrétion, le sens de la convivialité, de la simplicité ? Comment les sites touristiques peuvent-ils absorber une telle masse soudaine de visiteurs ? Quelle est le bénéfice pour la ville du Havre quand la majorité de ces touristes foncent en car vers Paris ou le Mont Saint-Michel ? Pourquoi ne pas construire des navires plus petits, à taille plus humaine ? Cela ne nuirait pas à l’emploi durable ni au tourisme responsable, bien au contraire.

Une démesure meurtrière

En développant une certaine folie des grandeurs et en construisant des bateaux toujours plus long, toujours plus haut, les armateurs et les croisiéristes participent activement à la propagation de différents maux qui frappent tant les océans que les villes ou ils font escale. L’impact écologique de ces navires gigantesques qui continuent de fonctionner grâce à des carburants très polluants perd le sens des mesures. Les géants des mers polluent de manière inconsidérée. La majeure partie de la pollution de l’air par les navires de croisière vient de la teneur en souffre des carburants. Fioul lourd, diesel marin… Ils en contiennent jusqu’à 3500 fois plus que le diesel que nous mettons dans nos autos.

« Un paquebot à quai pollue comme un million de voitures. Plutôt que de dérouler le tapis rouge à ces monstres, les ports maritimes devraient plutôt adapter les taxes portuaires qu’ils appliquent aux navires à leur entrée au port » affirme le conseiller municipal Alexis Deck. Car si les havrais paient cash la pollution de l’air, ce n’est pas le cas des armateurs qui ne subissent aucune pression fiscale sur le prix de leur carburant. « C’est un régime d’exception complètement injuste, tout le monde paie des taxes sur le carburant, pourquoi pas les riches armateurs ? » Candidat écologiste à l’Assemblée nationale, sa première initiative parlementaire sera de rencontrer Nicolas Hulot pour que le gouvernement transpose enfin les directives européennes sur les émissions atmosphériques des navires. L’élu municipal souhaite également ouvrir le dossier de la déconstruction navale : « 7 paquebots sur 10 terminent leur vie dans des décharges géantes et à moitié sauvages des pays du Sud. Mettre en place au Havre une filière industrielle de déconstruction navale serait une véritable chance économique pour notre territoire » conclut l’élu local.

 

]]>
Energies propres, air pur, « pouvoir de vivre » : rejoignez les écologistes de la région havraise ! http://alexisdeck.aveclecologie.fr/energies-propres-air-pur-pouvoir-de-vivre-rejoignez-les-ecologistes-de-la-region-havraise/ Thu, 01 Jun 2017 10:27:42 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=307

]]>
Nucléaire : arrêtons les frais. http://alexisdeck.aveclecologie.fr/nucleaire-arretons-les-frais/ Wed, 24 May 2017 11:32:31 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=287 Lire la suite]]> Conseiller municipal écologiste havrais, je souhaite que ma ville devienne la première grande ville de France entièrement autosuffisante sur le plan des énergies renouvelables. Je me battrai pour la réalisation des sites éoliens off shore à Fécamp et au Tréport, car les énergies renouvelables doivent remplacer les énergies sales. Elu député, je m’engage pour la sortie du nucléaire civil et militaire.

http://sortirdunucleaire.org/Legislatives-2017-interpellons-les-candidats

]]>
En route vers l’Assemblée http://alexisdeck.aveclecologie.fr/en-route-vers-lassemblee/ Tue, 23 May 2017 15:19:17 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=281 Ça y est, je suis officiellement candidat pour remplacer Édouard Philippe à l’Assemblée nationale. Si vous voulez un député proche de Nicolas Hulot – pour défendre la justice sociale et environnementale, la relocalisation de l’économie et la transition énergétique de notre territoire – rejoignez notre équipe havraise !

!

]]>
LGBTI http://alexisdeck.aveclecologie.fr/lgbti/ Tue, 23 May 2017 15:14:20 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=278

Qu’elle habite au Havre, en France ou partout ailleurs, j’apporte mon soutien à la communauté LGBTI et à la revendication de ses droits. Aujourd’hui – journée mondiale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie – je signe la charte d’engagement des candidats aux élections législatives pour les droits LGBT.

lgbt2017.fr

]]>
Appel des Solidarités http://alexisdeck.aveclecologie.fr/appel-des-solidarites/ Tue, 23 May 2017 14:57:38 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=275 Candidat pour être un député au service de mon territoire, de mon pays et de ma planète, je signe l’appel des solidarités lancé par 80 ONG. Aidons Nicolas Hulot à garder le cap de l’écologie. Soyons nombreux à soutenir son appel !

https://www.appel-des-solidarites.fr/…

 

]]>
Transports, inversons la priorité http://alexisdeck.aveclecologie.fr/257-2/ Tue, 23 May 2017 13:58:31 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=257 Lire la suite]]> Au conseil municipal du Havre, EELV défend la sanctuarisation d’un tube du tunnel Jenner consacré aux transports actifs, ainsi qu’une limitation générale de la vitesse à 30km/h (le havre ville 30). Nous appelons les piétons et les cyclistes à la prochaine vélorution : pour faire (mieux) respirer le Havre et son agglomération !

]]>
Edouard Philippe, un chef de gouvernement pas très vert http://alexisdeck.aveclecologie.fr/edouard-philippe-un-chef-de-gouvernement-pas-tres-vert/ Tue, 23 May 2017 13:00:11 +0000 http://alexisdeck.aveclecologie.fr/?p=246 Lire la suite]]>

Le chef de l’Etat, qui n’a guère fait campagne sur les thématiques environnementales, s’est choisi un premier ministre, Edouard Philippe, lui-même peu sensible à l’écologie. Le maire du Havre (depuis 2010), diplômé de Sciences Po et de l’ENA, n’a pas vraiment manifesté, dans son parcours professionnel pas davantage que dans ses mandats électifs, d’attrait pour les questions environnementales.

Les ONG écologistes s’alarment de son passé – à leurs yeux de son passif – au sein du groupe Areva, alors fleuron du nucléaire français, dont il a été directeur des affaires publiques de 2007 à 2010. « Cette nomination est extrêmement inquiétante au regard des enjeux actuels, écrit le réseau Sortir du nucléaire. Aucune complaisance ne saurait être tolérée envers l’industrie nucléaire de la part de l’exécutif. Mais cette nomination d’un ancien VRP d’Areva laisse craindre le pire et en dit long sur l’intérêt d’Emmanuel Macron pour la transition énergétique. »

L’Observatoire du nucléaire, de son côté, affirme que chez Areva M. Philippe a eu pour activité principale de « s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome ». Et qu’à ce titre, il n’a pas été étranger, en 2008, à l’« accord signé entre Areva et le pouvoir du Niger concernant l’exploitation de l’uranium, accord immédiatement contesté par le Mouvement des Nigériens pour la justice ». Dans l’entourage du premier ministre, on indique qu’il n’a jamais eu à traiter du dossier nigérien et que ses activités se limitaient à la France, notamment les relations avec les parlementaires des régions d’implantation d’Areva (Cotentin, Bourgogne, vallée du Rhône…).

« Lobbyiste professionnel »

A l’Assemblée nationale, le député (UMP puis LR) de Seine-Maritime n’a pas brillé par son engagement pour l’écologie, quand il n’a pas œuvré contre. A l’unisson de sa famille politique, il y a voté en défaveur de la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte, de même que contre la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Sur l’épineux dossier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il appelait à passer aux actes, dans une interview sur France Info en octobre dernier. Celui qui était alors le porte-parole d’Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre espérait « qu’on pourrait engager les travaux avant mai ou juin 2017 ».

« Je souhaite au premier ministre de réussir, mais je ne saute pas de joie à la nomination d’un homme qui a voté contre la loi sur la transparence de la vie publique, contre les lois en faveur de l’écologie, et qui est un lobbyiste professionnel », réagit la députée PS des Deux-Sèvres Delphine Batho, ancienne ministre de l’écologie, de juin 2012 à juillet 2013, dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle « ne garde pas souvenir d’intervention marquante » sur les questions environnementales de M. Philippe durant cette période, pendant laquelle il était pourtant membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

A cette époque, le maire du Havre avait suscité l’espoir, dans sa ville, de s’engager dans la voie de la transition énergétique. En 2011, un an après son accession à la mairie à la suite de la démission de son prédécesseur, il annonçait qu’Areva, son ancien employeur, allait implanter sur le port deux usines de fabrication de pales et de nacelles d’éoliennes offshore. Le projet s’inscrivait dans le cadre de l’appel d’offres du gouvernement pour développer l’éolien marin le long des côtes, avec notamment l’implantation de 600 turbines au large du Tréport et de Fécamp. Las, en 2016, Areva, confrontée à une crise économique sans précédent, se sépare de son activité dans l’éolien en mer, qu’elle cède à la société Adwen (Siemens-Gamesa). Les usines pourraient dorénavant retrouver des vents favorables alors que les permis de construire ont été déposés par le consortium en avril, dans l’espoir de déboucher sur la création de 750 emplois.

Une des dernières centrales au charbon

« Pour le reste, Edouard Philippe a fonctionné pendant sept ans avec un vieux logiciel productiviste tourné vers les énergies sales, juge Alexis Deck, le seul conseiller municipal havrais d’Europe Ecologie-Les Verts. Il m’a dit un jour : “Entre l’emploi et l’environnement, je choisirai toujours l’emploi.” Cela résume bien sa position, qui ne comprend pas que les deux peuvent aller de pair. » Une préférence qu’il l’a notamment conduit à défendre à tout prix la centrale au charbon de la ville, qui emploie 180 salariés, l’une des quatre dernières de France.

Alors que l’Hexagone s’était engagé à sortir de cette énergie fossile des plus nocives, lors de la conférence sur le climat de Paris en novembre 2015, le maire a fait pression auprès de la ministre de l’environnement avec les autres élus locaux, de gauche comme de droite, et les syndicats. Ils ont obtenu de Ségolène Royal qu’elle revienne sur sa décision de fermer le site en 2023 au lieu de 2035. « On a en a pris pour treize ans de charbon supplémentaires, alors que la centrale émet chaque année des milliers de tonnes de polluants atmosphériques », dénonce Alexis Deck.

Economie circulaire et zéro-phyto

Une critique que réfute Marc Migraine, l’adjoint au maire chargé de l’environnement, qui rappelle que « l’industrie a fait des progrès considérables pour limiter les émissions » et que « près de 200 millions d’euros ont été dépensés en 2014 et 2015 pour moderniser la centrale ». Pour lui, Edouard Philippe a compris que « le développement durable était un enjeu pour transformer l’image de la ville ». Au titre de ses réalisations, il cite la réduction des émissions de dioxyde de carbone de 3 % par an, la baisse de la consommation d’eau de 40 % en six ans, l’interdiction des produits phytosanitaires dans les jardins publics depuis 2013 ou encore un projet d’économie circulaire, avec la réutilisation de l’énergie résiduelle de la zone industrielle pour chauffer un quartier de 15 000 habitants.

« Son bilan est mitigé, juge malgré tout Annie Leroy, vice-présidente de l’association Ecologie pour Le Havre. Le maire, qui est aussi président de la communauté de communes, a amélioré le tri des déchets en nous dotant d’une centrale de tri performante. Mais il n’a pas développé les mobilités douces. » « Certes, il y a des nouvelles pistes cyclables, mais leurs trajets, leurs agencements, s’adaptent aux routes, et non l’inverse. Il n’est pas prévu de questionner l’usage de la voiture », regrette Stéphane Madelaine, du collectif Le Havre Vélorution. Si Edouard Philippe a inauguré deux lignes de tramway fin 2012, il s’agit d’un projet de son prédécesseur, Antoine Rufenacht, de même que pour la création des emblématiques jardins suspendus.

« Edouard Philippe a finalement eu peu de considération pour l’environnement au Havre. Je suis très inquiet qu’il reproduise cette attitude au niveau national », prévient Alexis Deck. Et Mme Batho de conclure : « La question est de savoir si ce qu’incarne le premier ministre sera contrebalancé par une vraie place accordée à l’écologie dans le dispositif gouvernemental global. »

]]>