Lancement de la campagne sarthoise avec David Cormand à Béner
Partager

Tous les candidat-e-s écologistes en Sarthe étaient rassemblés mardi 23 mai autour de David Cormand, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, pour le lancement commun de leur campagne.

Pour cela, ils avaient choisi un lieu symbolique : le JAD (Jardin à Défendre), sur la zone de Béner, où est projetée la construction d’une grande zone commerciale, articulée autour du transfert d’un centre commercial Leclerc existant et l’installation d’un Ikéa. Ils ont rappelé que l’agglomération mancelle était déjà sur-équipée en zones commerciales, et que ce projet allait encore mettre à mal le commerce de centre-ville qu’ils défendent. Ils ont aussi souligné que le complexe ferait peser un risque supplémentaire sur la prise d’eau de l’Epau, qui fournit plus de 90% des habitant-e-s de l’agglomération en eau potable, ainsi que redit leur engagement pour la défense des terres agricoles.

Un lancement de campagne sous le signe de la cohérence : les élu-e-s écologistes sont les seuls à avoir eu le courage de s’opposer unanimement à ce projet superflu et destructeur de terres agricoles, de la qualité de l’eau, d’emplois, de services de proximité.

La conférence de presse a aussi été l’occasion de souligner l’importance du vote écologiste lors des élections législatives. Le nomination de Nicolas Hulot au Gouvernement est un véritable espoir. Il aura besoin d’un maximum de soutiens pour réussir. Un soutien citoyen, et aussi un soutien parlementaire. Voter pour les écologistes, c’est permettre à l’écologie de peser plus sur les politiques nationales ces cinq prochaines années.