Alain Valentin, candidat pour une écologie de progrès dans une société du bien vivre
Partager

Voir aussi:

Quelles actions a mené votre candidat au cours de l’année passée ?

Voici, pour ceux qui souhaitent me connaitre plus avant, voici une présentation un peu plus complète.

J’ai donc  51 ans, 4 enfants.

Je suis né à Roanne où j’ai vécu enfant. Issu d’une famille d’ouvriers, ma mère était employée dans le textile et mon père ouvrier à l’Arsenal après être passé par les ARCT.

Après avoir fait mes études dans les écoles de l’Arsenal (Bourges puis Arcueil), je suis aujourd’hui agrégé de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur et j’enseigne cette matière ainsi que l’Informatique au lycée public de Charlieu, ville où j’habite.

Je connais donc bien la problématique industrielle, tout particulièrement celle de désindustrialisation liée à notre région.

Je connais aussi bien les aspects de l’innovation d’aujourd’hui puisque je travaille dans des domaines tels que l’impression 3D, le prototypage (plus généralement associées à des structures telles que les fablab), la robotique , la programmation et l’utilisation des licences libres dans les sciences du numérique.

 

J’ai un engagement associatif.

J’ai ainsi été président d’une association Citoyenne (ACARIP) qui a œuvré sur les problématiques d’infrastructures routières au travers de la proposition de solutions sur l’aménagement de la liaison entre Roanne et Paray le Monial.

A cette occasion, j’ai travaillé sur les problématiques énergétiques et notamment celle de pic de production de pétrole. C’était au début des années 2000 !!! Et l’ère de l’énergie peu chère touche à son terme sans que les politiques aux responsabilitsé n’aient entrepris de mettre en place les alternatives indispensables.

Je suis également adhérent ou militant au sein de plusieurs autres associations ; par exemple une association locale aidant au financement d’une école au Burkina-Fasso ou Greenpeace.

Ayant toujours été sensible à l’écologie, je suis militant écologiste depuis une vingtaine d’années. Je milite pour un monde plus juste, une société apaisée et solidaire.

Je suis passionné par la théorie économique et je j’ai dernièrement participé cet été à plusieurs ateliers de réflexion sur les possibilités de développement d’une nouvelle société qui ne serait plus basée sur l’hyper consommation et le gaspillage. Je participe aujourd’hui au sein d’EELV à un groupe de réflexion sur ce sujet.

Au niveau social, je suis également impliqué et par exemple, j’ai participé activement, l’an dernier, à la lutte contre la loi El Komri au coté de mes amis des autres partis de gauche.

Concernant les élections, j’ai déjà été 2 fois candidat ;

la première fois aux élections régionales, en 2010. La liste EELV à laquelle je participais a fait 14 % dans la Loire.

L’an dernier, j’étais candidat aux départementales, sur le canton de Charlieu où avec Corinne Duperron, nous avons fait 7,44 %.

Voir aussi:

Quelles actions a mené votre candidat au cours de l’année passée ?