PROGRAMME

1) DEMOCRATIE.

Nous instaurerons 50% de proportionnelle aux législatives. Cela permettra la représentation de tous les courants politiques à l’assemblée nationale tout en maintenant la représentation des territoires.

Nous renforcerons le pouvoir et l’autonomie des régions. Leur redécoupage sera facilité notamment en fonction de leur cohérence culturelle. Il n’y aura plus de frein à la pratique des langues minoritaires.

Nous interdirons le cumul des mandats.. Les élus cumulards concentrent les pouvoirs et les confortables indemnités qui vont avec. Un parlementaire qui est aussi maire ou conseiller général n’a pas le temps d’exercer correctement ses mandats.

 

2) POUVOIR D’ACHAT.

Le haut niveau de responsabilité des uns ou le talent exceptionnel des autres ne peuvent en aucun cas justifier des revenus qui peuvent dépasser 50 fois le SMIC par mois.

Nous imposerons un revenu maximum qui, dans un premier temps, sera égal à 30 fois le SMIC. Parallèlement à cela nous redonnerons du pouvoir d’achat aux plus modestes :

-En augmentant les minima sociaux.

-En gelant le prix des loyers.

-En pratiquant une tarification progressive de l’eau, du gaz et de l’électricité.

 

3) DECHETS

Dans la circonscription, deux équipements de traitement des déchets inquiètent les riverains:

-L’incinérateur de Villejean qui pollue l’air.

-Le centre d’enfouissement de Gael qui pollue l’eau.

Les ordures ménagères telles qu’elles sont traitées en France posent un vrai problème de santé publique. Il faut une réduction drastique du volume des déchets à traiter. Pour cela nous imposerons :

-La méthanisation et/ou le compostage des putrescibles.

-La suppression du sur-emballage.

-L’anticipation du recyclage des objets lors de leur conception.

-L’augmentation de la garantie pour allonger la durée de vie des appareils

-La vente en vrac pour certains produits.

-Le rétablissement de la consigne pour les bouteilles et les bocaux en verre.

 

4) RURALITE. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE.

Alors qu’il y a plus de destructions d’emploi dans les zones rurales que dans les zones urbaines, paradoxalement la population augmente plus vite en campagne qu’en ville. Ceci est dû au coût du logement dans les grandes métropoles qui oblige les plus modestes à s’installer loin des zones d’emploi. Il en résulte tous les jours des déplacements longs, fatigants et coûteux ainsi qu’un accroissement de la pollution atmosphérique.

Nous avons une autre conception de l’aménagement du territoire :

-Nous relocaliserons l’emploi près des zones d’habitation.

-Nous privilégierons l’émergence et/ou le développement des petites et moyennes villes au dépend des grandes métropoles. A partir de 8000 habitants, une commune peut offrir un éventail de services et de commerces satisfaisant. Dans la circonscription, quelques grosses communes pourraient bénéficier de cette mesure (Montfort, Saint-Méen, Combourg…)

Le but est de faire en sorte que les gens aient un maximum de 15 km à faire pour aller travailler, se distraire ou consommer.

 

Les ruraux ont aussi le droit de recevoir internet dans de bonnes conditions. Pour éliminer les zones blanches nous raccorderons les habitations au très haut débit par fibre optique. Cette technologie est performante et contrairement au wimax ne présente aucun danger pour la santé.

 

5) AGRICULTURE.

La politique agricole menée depuis plusieurs décennies a eu des effets négatifs sur les agriculteurs eux-mêmes. Les maladies professionnelles sont en augmentation. Le système qui allie libéralisme et inféodation aux groupes agroalimentaires provoque des crises à répétition et une forte concurrence interne. Cela aboutit à beaucoup de stress et à un taux de suicide supérieur à la moyenne.

La PAC doit être renégociée en 2013. A cette occasion, les nouveaux députés devront donner un mandat clair au ministre de l’agriculture. Les élus EELV  exigeront une agriculture plus écologique et moins dépendante des importations extérieures. Ils continueront à refuser les OGM et veilleront à ce que les constructions et les routes aient  moins d’emprise sur les terres arables.

 

6) EMPLOI.

En engageant la transformation écologique et sociale de l’économie, nous créerons un million d’emplois :

-110 000 emplois grâce à une politique industrielle ambitieuse en faveur des énergies renouvelables.

-450 000 emplois par un plan de réhabilitation des logements, pour lutter contre le réchauffement climatique.

-200 000 emplois par la construction de 500 000 logements basse consommation chaque année durant la législature.

-200 000 emplois pour une politique de solidarité envers les plus âgés pour mieux accompagner la dépendance.

 

7) ENERGIE

Les accidents de Tchernobyle et Fukushima ont montré l’extrême dangerosité du nucléaire. Des centaines de km2 sont devenus inhabitables. Le nombre de décès liés aux radiations se chiffre en dizaine de milliers. Il faut donc arrêter ce mode de production d’électricité.

Pour le remplacer, nous développerons l’éolien et le photovoltaïque, mais aussi les hydroliennes, la cogénération et la méthanisation des putrescibles.

Nous diminuerons les besoins en électricité en interdisant le chauffage électrique dans les constructions neuves et en développant la recherche pour la fabrication d’appareils économes en énergie.

8 ) DETTE

La France emprunte principalement à l’étranger ce qui nous met en état de dépendance. Le remboursement de la dette occupe maintenant la première place dans le budget de l’état et contrarie notre capacité à investir.

Il faut donc viser l’équilibre et y parvenir en évitant les suppressions d’emploi et les pertes de pouvoir d’achat. Il ne sera donc pas possible d’être en équilibre en 2016 comme le prétend la droite. La situation est trop dégradée.

Pour y parvenir nous mettrons à contribution les français les plus riches :

-En supprimant les niches fiscales sans effet sur l’emploi ou l’environnement.

-En accentuant la lutte contre les fraudes fiscales.

-En créant 2 tranches d’impôt supplémentaires. Une de 60% au-delà de 100 000euros et une de 70 % au-delà de 700 000 euros. A titre de comparaison, la proposition du PS n’est que symbolique puis qu’ils proposent une tranche supplémentaire à 45%  au-delà de 150  000 euros et une autre tranche à 75 % à partir d’un million d’euros.

 

Visualisez notre programme en cliquant sur le lien : programme 35-03